Réalisé par Avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni‑Tedeschi, Denis PodalydèsPays: Genres : Romance Durée : Année de production : |
5/10 |
Les amours d’Anaïs, premier long-métrage de Charline Bourgeois-Tacquet, est un film léger et volage avec une interprète féminine sautillante, qui emporte tout sur son passage avec une certaine allégresse. Un film ciblé essentiellement pour les adeptes de comédies romantiques.
Anaïs Demoustier est lumineuse et assez attachante même si elle arrive rapidement à nous épuiser par sa façon de courir dans tous les sens, en rythme sur les notes de piano de la bande originale. Valeria Bruni‑Tedeschi, mature, trompée et aimée, même si un peu moins extravagante que d’habitude, reste quand même très souvent agaçante. Une « fixette » qui sera difficile de réviser sur le reste de sa carrière tellement elle s’est attaché à des rôles « extravagants ». Denis Podalydès interprétant le rôle de Daniel est assez transparent et s’accorde finalement peu avec ses partenaires féminines que ce soit son ex ou sa nouvelle conquête transpirant la fougue jeunesse.
Le scénario est assez maladroit et manque de profondeur. Les émotions partagées de l’héroïne ne le sont, en tout cas pas, avec le spectateur. La romance que partage Anaïs avec Daniel est rapidement balayé pour s’accorder sur l’amour homosexuel avec Émilie, la femme de Daniel. La mise en scène est quand même très idyllique et naïve avec ses plans d’amour mutuel entre draps blancs soyeux et une colline verdoyante. Anaïs aurait gagné du temps en faisant en trois (rires).
Les amours d’Anaïs est un pastiche léger du cinéma classique qui interroge sur les relations modernes, entre découvertes, agitation, bisexualité avec l’archétype de la nouvelle génération insatisfaite de la vie, mais libérée. Un film moderne qui décrit la multiplicité des amours avec légèreté. Trop même!