355 (2022)

355

Réalisé par Simon Kinberg

Avec Jessica Chastain, Lupita Nyong'o, Penélope Cruz
Pays:  Chine,   France,   États-Unis
Genres : Action, Thriller
Durée : 2 h 04 min
Année de production : 2022
4.5/10

The 355 Review: Botched Spy Movie Wastes All-Star Assets | Den of Geek355 rassemble un sublime casting au détriment d’un bon scénario.  Haut de gamme en apparence mais bien balisé sur le fond, le film propose tous les codes du genre de film d’action au féminin. Le rendu laisse cependant un goût de déjà vu, trop long et sans grand intérêt. La mise en scène est d’ailleurs symptomatique, pour compenser ou atténuer les limites de ses actrices, le réalisateur use d’un montage trop découpé sur les séquences d’action.

Une accumulation de clichés inhérents au genre et à une collection d’invraisemblances fontque nous avons toujours du mal à être captivés par le film. Avec des ellipses trop faciles et des déplacements dans le monde trop rapides, la réalisation souffre de quelques facilités scénaristiques grossières tuant peu à peu la crédibilité de l’ensemble. Alors si on doit se contenter du casting, là aussi on peut être déçu du résultat. Jessica Chastain à été tellement plus crédible dans d’autres films, qu’elle fait souvent peine à voir ici. Alors la réjouissance serait de voir enfin Penelope Cruz dans un film d’action bien bad ass? Loupé, elle est retranchée à un rôle de sous-espionne en étant engagée à ses dépens dans le groupe. Enfin Diane Kruger est finalement celle qui s’en sort le mieux dans la régularité de son rôle. En voulant détruire le monde avec un simple bouton, cette idée manichéenne se forge involontairement dans la réalité d’aujourd’hui [cf. Poutine] alors que tout porte à croire à un vieux scénario de James Bond.

Avec peu de suspens, cette association d’espionnes d’une aisance déconcertante est décevante, digne des clichés comiques: « C’est l’histoire d’une black, d’une hispanique, d’une blonde, d’une chinoise et d’une rousse… ».

Qui l’eût cru, on a le droit ici a un film qui manque de classe avec pourtant un casting qui en a! Du potentiel bâclé par un manque d’ambition.

 

Nota: 355 était le nom de code de la première femme espionne, sous George Washington. Aujourd’hui on ne connait toujours pas sa véritable identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.