Réalisé par Avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Arnaud PréchacPays: Genres : Drame, Comédie, Musique Durée : Année de production : |
5.5/10 |
Valerie Lemercier par amour pour la chanteuse québécoise Céline Dion, a voulu lui rendre hommage de son vivant. Si le film respire une certaine authenticité, les critiques ne seront pas aussi positives de la part de la famille de la chanteuse. Selon eux « La Aline Dieu de Valérie Lemercier est une version réductrice de la vraie Céline ». Mais finalement quand on regarde ce vrai-faux biopic d’un œil extérieur sans connaitre pleinement la vie de la chanteuse, il en résulte un produit correct avec une chanteuse talentueuse et passionnée qui rencontrera un mari-producteur bienveillant. René a été bien plus malmené par la presse, qu’ici avec un rôle de mari aimant et protecteur.
Avec pudeur et humour, on découvre un peu plus le cheminement de vie d’une chanteuse à la renommée mondiale. Alors, que l’authenticité ne soit pas respectée parce qu’elle se perd ou non dans sa villa, que la bague de fiançailles n’a jamais été mise dans une glace ou qu’elle ne soit jamais sortie par la fenêtre à son mariage, est pour nous, totalement anecdotique. Le film se nomme de toute manière Aline et non Céline, ce qui excusera la réalisatrice de ses dérives.
Les chansons sont très bien interprétées et le travail d’imitation de Valérie Lermercier est intelligemment retranscrit. Il a bien du Céline en Valérie. Ce qui est par contre dommageable, c’est cette idée d’avoir collé le visage de Valérie Lemercier sur une gamine pour jouer Céline Dion dans son enfance. Le rendu en devient ridicule et ne peut que nous faire penser à son sketch des Nuls dans l’école des fans avec Jacques Martin. Pourquoi ne pas avoir engagé une petite fille qui aurait rendu l’enfance d’Aline Dieu plus attachante alors qu’ici on frise ici le comique.
Le film se concentre sur la personnalité et les relations de Céline Dion. Il ne s’intéresse que de très loin à son art et pas du tout au processus créatif qui aboutit aux spectacles qui la rendront célèbre. Le problème majeur de ce vrai-faux biopic, outre qu’il a été réalisée par une fan de Céline Dion, c’est que l’ont ressort de la séance sans forcement mieux connaître la chanteuse. En tout cas pas plus que ce qui a été dévoilé publiquement entre son mariage, ses concerts ou la perte de son mari.
Vrai-faux biopic, documenté mais également fantasmé, exempte de méchanceté, Aline se superpose à Céline Dion sans grandes révélations sur la chanteuse.