Réalisé par Avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie LemercierPays: Genres : Fantastique, Comédie Durée : Année de production : |
10/10 |
Les Visiteurs, comédie culte des années 90 est l’une des meilleurs comédies françaises de tout les temps. Dès les premières notes de musique, nous sommes plongés dans une époque du moyen âge auprès d’un Jean Reno fringuant et un Christian Clavier hilarant qui deviendront très rapidement des figures emblématiques du cinéma avec les personnages de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille. Christian Clavier trouve ici le rôle de sa vie (ndlr: sa maison de production s’appelle Ouille production) puisque en plus de Jacquouille, il joue également le rôle de son p’tit fillot, le maniéré Jacquard. Valérie Lemercier, interprète dame Béatrice, descendante de Frénégonde de Pouille, est en devient au passage un personnage fort du film. Un rôle qui convient totalement à l’actrice. Elle est drôle et juste dans ses mimiques de bourgeoise (on se souvient tous de la pub des gâteaux Delifrance!). Son meilleur rôle forever! Les rôles annexes sont aussi parfaits. Marie-Anne Chazel, Christian Bujeau ou Isabelle Nanty apporte tous une touches fantasques qui ira à contre-sens de nos deux héros.
L’histoire de ce chevalier et de son écuyer transportés par accident au XXème siècle fonctionne parfaitement et le résultat est irrésistible. Les répliques au vocabulaire inventées ou remaniées sont totalement barges et parfaitement choisies. Du « sarrasin » avec sa charriote du diable, aux « Okay » en passant par les « dingues », le bon déroulement de l’histoire va se transformer en un véritable « binz »! Passant des expressions d’un temps révolu aux frasques autour des nouvelles technologies, cette envolée temporelle est savoureuse. « Le choc des temps » dévoile une avalanche de gags qu’il est difficile de condenser sur un même film tellement ils sont nombreux et pourtant Jean-Marie Poiré y arrive. Avec une mise en scène habile, il joue sur tous les codes de l’humour. L’attachement envers ces deux personnages décalés est indéfectible. Godefroy et Jacquouille sont indissociables, leur réciprocité n’a que peu d’égal dans le cinéma, en tout cas français.
La reconstitution du Moyen-âge est très réussie grâce à de bons décors et costumes. La musique est superbe et colle parfaitement à l’ambiance du film. Si le Moyen-Age nous est conté dans sa version la plus sordide et la plus noire, la satire sociale n’est pas loin lors de l’arrivée dans l’époque contemporaine. Pas de doute, on est face à un solide chef-d’œuvre de l’humour, aussi drôle que fringuant!
Vu et revu jusqu’à épuisement. Un grand délire jamais dépassé, tout juste égalé. Une comédie médiévale qui traverse les temps pour devenir culte! Okay!!!