Réalisé par Avec Stephanie Beatriz, María Cecilia Botero, John LeguizamoPays: Genres : Animation, Comédie, Familial, Fantastique Durée : Année de production : |
5/10 |
Malgré l’animation frénétique, ce nouveau Disney n’apporte aucun souffle dans cette histoire aux couleurs de la Colombie. Et comme toujours ce sont les valeurs familiales qui sont promues, avec des chansons toujours aussi niaises. On en peu plus de ces messages sur la place des individus dans la famille, de la confiance et du dépassement de soi. À chaque fois, on se fait gifler par cette moralisation de plus en plus fréquente au détriment du divertissement. Disney prospecte de nouveau l’intimité d’adolescents en crise identitaire, notamment celle de Mirabel. Ainsi on a l’impression de voir un mixte de Coco et d’Alerte Rouge au pays d’Escobar (rires)!
Les autres personnages surnagent dans le décor. Aucun des personnages n’est sérieusement fouillé. Les pouvoirs des membres de la famille Madrigal sont carrément sous-exploités. On y aperçoit quelques facultés sous le signe du fantastique sans comprendre les origines, les différences et les enjeux de cette maisonnée. Et comment croire alors en cette cohésion familiale, qui s’articule avec une pirouette scénaristique avec l’apparition à travers les murs de Bruno (ndlr: les plus cinéphiles entreverront l’idée du film Housebound!). Encanto manque de féérie, de magie et même si on n’a pas réellement le temps de regarder la montre, le désintérêt se fait petit à petit ressentir. À quand un Disney avec de nouveaux de grands enjeux et une vraie aventure?
Un manque cruel d’inspiration dans cette production Disney qui a toute sa place sur la plateforme de la firme plus qu’au cinéma!