Les cinq diables (2022)

Les Cinq diables

Réalisé par Léa Mysius

Avec Adèle Exarchopoulos, Daphne Patakia, Noée Abita
Pays:  France
Genres : Drame, Fantastique
Durée : 1 h 35 min
Année de production : 2022
4/10

Photo de Adèle Exarchopoulos - Les Cinq Diables : Photo Adèle Exarchopoulos - AlloCinéPour son second long-métrage après Ava, Léa Mysius se lance dans une fresque intimiste et fantastique face à une petite fille qui cherche sa position au sein de la famille avec une capacité à voyager dans le temps grâce à un don. Si cette faculté n’a pas de véritable explication, on peine à comprendre les enjeux du voyage dans le temps. Sans parler du fanatisme d’enfermer des odeurs et des tocs de graisse à traire mélangé à la sudation qui laisse le spectateur perplexe.

Un drame à l’atmosphère fantastique qui demeure davantage un drame d’auteur mal imbriqué et finalement pas très intéressant. Le côté paranormal aurait pu apporter de l’intérêt dans cette triangulation amoureuse, mais on frôle l’amer stéréotype autour de la composante de la sorcellerie avec cette petite noire. Seul le dernier acte avec le dernier voyage dans le temps, en amont de la naissance de l’héroïne apporte un peu d’intérêt, un peu comme si tout le film reposait sur cette petite révélation finale.

À l’image de sa jeune héroïne guidée par son odorat, le film semble suivre plusieurs pistes à la fois, tenter différents tons, ouvrir des récits dans le récit, abandonner un protagoniste un moment pour en développer un autre. Seule Adèle Exarchopoulos est toujours magnifique à découvrir, ici dans un rôle de championne de natation, gymnaste et mère émérite. Elle s’est s’acclimatée d’un nouvel environnement comme souvent, même quand le scénario n’est pas à la hauteur.

Une grande part d’ennui et de mysticisme dans la proposition singulière de la réalisatrice qui signe une histoire d’amour contrariée hantée par la figure symbolique de la sorcière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.