Réalisé par Avec Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II, Eiza GonzálezPays: Genres : Action, Thriller, Crime Durée : Année de production : |
6/10 |
Dernier cru de Mickael Bay, connu pour ses mises en scène spectaculaires et ses scènes d’action musclée, Ambulance est un bon film, bien qu’un peu décevant. Généreuse, explosive, intuitive, c’est une œuvre testostéronée, attrayante mais trop redondante.
Ses fusillades sont dantesques nous rappelant hâtivement les scènes de Heat, mais Michael Bay a ici du mal à se renouveler. Même sa mise en scène en prend un coup avec la fierté d’avoir un bon pilote de drone qui nous offre un plan renversant, digne d’un manège d’un parc d’attractions. Le problème c’est que le plan est multiplié à outrance, d’autant plus qu’ils sont utilisés parfois sans réelle raison. Michael Bay, c’est la logique de l’empilement avec des plans qui s’additionnent, se multiplient jusqu’à exploser toute forme de compréhension. Le réalisateur shoot avec une multitude de caméras et ensuite au montage on se sert. En termes de lisibilité, Ambulance fait passer du Paul Greengrass pour du Terrence Malick (rires).
Ambulance bien que détonant est trop long, en tout cas trop long pour le peu qu’il ait à raconter. Le film aurait gagné à être raccourci tant ce dernier finit rapidement par brasser du vent. Le réalisateur oscille constamment entre des séquences très réussies à l’efficacité certaine et les scènes redondantes ou inutiles. Reste une photographie et une maitrise de la gestion de ses effets pyrotechniques sans précédent. Le jeu des comédiens reste énergique et, de plus, on ne boudera pas la bonne utilisation de son héros Jake Gyllenhaal.
Un thriller à ne réserver qu’aux férus de tôles froissés et autres effets pyrotechniques. Du bon petit Bay mais pas mémorable non plus. En tout cas pas à la hauteur de l’attente suscitée par l’annonce du film.