Réalisé par Avec Catherine Salée, Ana Padrão, Pedro LacerdaPays: Genres : Drame Durée : Année de production : |
5/10 |
Premier film de Cristèle Alves Meira, sélectionné en compétition à la Semaine de la Critique au festival de Cannes, raconte l’histoire d’une famille d’un village du Nord-Est du Portugal traversée par le deuil. Alma Viva. À travers les croyances très portées sur la péninsule ibérique, le spectateur va suivre sans déplaisir le deuil de la petite Salomé, jeune fille attachante et attachée à sa grand-mère.
Si l’histoire se regarde sans heurts, l’intrigue manque terriblement de poigne en jouant sur la même tonalité tant sur son côté dramatique que dans les thématiques qu’elle aborde. Entre voix du seigneur et querelles familiales, on suit un deuil impossible au travers des vivants et leurs secrets de famille. Si la vision de la mort est propre à chacun, la réalisatrice fait vivre cette expérience en communauté en révélant le mauvais de l’humain, la douleur, la colère, mais aussi la force d’amour et l’harmonie à travers les yeux candides d’une jeune enfant observant le monde des adultes. Et c’est grâce à la petite Salomé jouée par Lua Michel (la propre fille de la réalisatrice), que le film conserve sa personnalité et un certain naturel.
Approchant la thématique du deuil par la voie de la sorcellerie et de la possession avec beaucoup de pudeur, Alma Viva s’en éloignera pour repartir sur quelque chose de plus humain.