Sonic 2, le film (2022)

Sonic 2, le film

Réalisé par Jeff Fowler

Avec James Marsden, Ben Schwartz, Tika Sumpter
Pays:  Japon,   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Familial, Comédie
Durée : 2 h 04 min
Année de production : 2022
5/10

Si le premier Sonic s’était révélé plus fréquentable que prévu, bien qu’imparfait, les dégâts avaient été limités par une approche légère, amusante, « speed » et plutôt divertissante, respectant les fondamentaux du hérisson bleu de chez Sega. Il n’en fallait pas moins pour qu’une suite vienne débouler à vitesse supersonique avec, pour seul enjeu, l’éternel « bigger, better, louder » typique de ce genre de projet. Cette suite viendrait presque assumer son manque d’originalité en nous servant exactement la même soupe, deux ans après, rajoutant des personnages supplémentaires et quelques cabotinages de Jim Carrey en représentation d’un one-man show. Numéro deux oblige, on pousse donc juste les curseurs et tant pis si ces derniers pointaient dans la mauvaise direction.

En effet, cette suite s’abîme dans les profondeurs de la médiocrité. Avec plus d’action, plus de folie, Sonic 2 perd surtout le charme du « buddy movie » en rétrogradant le rôle de James Marsden pour le remplacer par le renard à deux queues, Tails, sorti de nulle part. De même pour les super-méchants, avec un Jim Carrey exploité qu’en fin de film pour laisser plus de place à son nouveau complice Knuckles ‘et sa voix de bonhomme’, personnage bien agaçant, au demeurant. Le spectateur est asséné d’un déluge de scènes d’action aventureuses déroulées sur un rythme cavalant dans tous les sens, à l’excès, multipliant les décors labyrinthiques allant de la montagne, à la plage en passant par la ville.

On s’amusera quand même de voir quelques scènes qui feront plaisir aux gamers, comme la descente de montagne enneigée tirée des jeux et les séquences de temple qui font écho à certains décors du jeu vidéo. On ne tirera rien du scénario morcelé entre ses multiples sous intrigues dont la moitié ne sert que de remplissage inutile avec des effets spéciaux colorés à outrance. Cependant, on gardera en mémoire le final du film plutôt chouette dans son déroulé avec quelques références subtiles au jeu original qui montrent bien qu’en dépit des apparences, des gens ont joué aux jeux dans les studios de la production.

Une suite qui joue la carte de la démesure enfantine au détriment du bon buddy movie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.