Frankenhooker (1990)

Frankenhooker

Réalisé par Frank Henenlotter

Avec James Lorinz, Patty Mullen, Joanne Ritchie
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Horreur, Science Fiction
Durée : 1 h 25 min
Année de production : 1990
7/10

Frankenhooker - la critique du filmPeu accessible au grand public à l’époque, cette réécriture de l’histoire de Frankenstein, violemment rétro, est franchement drôle et se laisse regarder avec grand plaisir.

Série B assumée, l’histoire de ce film érotico-comico-gore est très simple mais va se construire paisiblement pour fonder un final détonant. Avec un étudiant dingue et une petite amie pimbêche et maladroite, le réalisateur va se faire plaisir en créant sa « poupée » en utilisant les parties du corps de quelques prostituées locales accros au crack.

L’actrice Patty Mullen endossera son rôle avec beaucoup d’humour. Ses mimiques sont totalement exagérées et assumées à l’image de son personnage. Elle est géniale, tout autant que son jeune savant fou!

Frank Henenlotter livre ici une mise en scène dynamique, avec plein d’idées bizarres, parfois réussies, parfois moins, mais qui reste curieuses et surprenantes. Si l’orgie à l’hôtel avec l’étudiant n’a lieu que de sélectionner ses sujets (et accessoirement faire plaisir aux accros de nichons), c’est la suite qui va rapidement nous surprendre à coup d’effets spéciaux kitchs mais pas totalement ratés. Les explosions de membres, de seins et de têtes sont croustillants et rentrent pleinement dans le délire du réalisateur. Une véritable débandade à l’image de la scène finale totalement WTF!

Comédie érotico-gore régressive à classer dans un genre aujourd’hui disparu. Une brillante déconstruction du mythe Frankenstein au féminin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.