Synopsis:
Réalisé par Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne MossPays: Genres : Action, Science Fiction Durée : Année de production : |
10/10 |
Chef d’œuvre du cinéma, Matrix, visuellement impeccable, scénaristiquement puissant, est devenu une référence tant sur sa réalisation que sur ses idées!
La force du film est d’émettre des idées philosophiques, cachées derrière la science-fiction, et pousse continuellement le spectateur à la réflexion. Dans cette réactualisation du vieux mythe de la Caverne de Platon, les frères Wachowski dépassent tout ce qui avait déjà été fait pour offrir quelque chose de nouveau et soulèvent tellement de questions que cela en deviendrait presque douloureux. Les frères W. signent ici une véritable épopée fantastique à la recherche du sens de la vie.
Matrix exploite diverses thématiques à travers l’aliénation de l’homme par la machine. S’inscrivant dans une ambiance noire et un ton plutôt pessimiste, on est captivé et impressionné par la réalité, occultée par l’inextricable Matrice. Les réalisateurs arrivent ainsi à produire une œuvre riche, originale, geek, bien articulée, et surtout techniquement impeccable autour de la religion, la philosophie, la sociologie et la mythologie.
Pleinement inspirés par le cinéma HK, Larry et Andy créent sous la houlette du chorégraphe Yuen Woo-ping, des séquences d’arts martiaux anthologiques, extrêmement bien chorégraphiées et dignement bien filmées, avec un équilibre parfait entre dynamisme et lisibilité. D’une incroyable atmosphère à l’identité saisissante, le bullet-time sera la grande révolution des FX de la fin de cette ère, à l’aube du XXIème siècle. Un véritable apport qui sera répétée, dupliquée, conformée mais jamais égalée au cinéma!
Niveau casting, c’est aussi un sans faute. Keanu Reeves explose littéralement l’écran en prêtant ses traits au personnage emblématique de Néo. Il évoluera sur la totalité de la saga avec un personnage qui prend de l’assurance au cours de l’histoire, tout en instaurant une vision novatrice de la Matrice. Morpheus interprété par Laurence Fishburne en impose avec son charismatique flegme et Trinity jouée par Carrie-Anne Moss, sexy et fonceuse, apporte la touche féminine essentielle à la quête de l’élu. Enfin, Hugo Weaving campe un agent Smith redoutable, implacable, digne des plus grands méchants du cinéma. Un antagoniste qui est écrit, caractérisé et interprété de la meilleure façon qui soit.
Enfin, la bande-son est magistrale et nerveuse. Don Davis signe une des plus grandioses B.O du 7ème art, rentrant au panthéon des plus grandes musiques de science-fiction au côté de celles de John Williams ou Hans Zimmer!
L’analyse de Matrix rentrerait dans des livres entiers, comblerait des cours de philo à outrance, illustrait des leçons de cinéma, tant sa technique est généreuse et sa philosophie vaste. C’est une œuvre unique et totalement révolutionnaire. Un cinéma à l’identité riche, une œuvre absolument phénoménale qui pousse enfin et toujours la réflexion. Alors, vivons-nous réellement dans la réalité ?
Matrix marquera durablement la pop culture tant par son design, ses thématiques, ses audaces visuelles que par ses personnages cultes et sa folle philosophie du monde contemporain. Cultissime!