Réalisé par Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne MossPays: Genres : Aventure, Action, Thriller, Science Fiction Durée : Année de production : |
7.75/10 |
Matrix Revolution conclue sur une note un peu plus faible que sa grandiloquente introduction mais reste néanmoins épique dans son ensemble. Suite directe du deuxième film, Matrix Revolution nous catapulte directe dans le déroulé de son récit. Pas le temps de reposer nos neurones, les Wachowski continuent leur périple scénaristique à travers plusieurs réflexions philosophiques dans les entrailles du monde réel et surfant sur la matrice.
Le scénario est dense et captivant et parvient à répondre aux questions jusque-là en suspens. Le rythme fluctue entre dialogues épineux, riches et action démentielle. L’esprit très sage et spirituel est toujours présent mais c’est surtout le monde réel qui va être décortiqué dans une grande dualité entre les Hommes et le soulèvement des machines. La fameuse bataille finale entre Smith et Neo est également impressionnante, par sa beauté plastique, aidé par une superbe ambiance et deux acteurs au meilleur de leur forme. Joel Silver disait que « la barre est tellement haute qu’il n’y a plus de barre »!
La symbolique toujours aussi présente demande au spectateur de la réflexion mais aussi des revisionnages de tous les épisodes et d’Animatrix pour saisir la richesse de la saga. Une trilogie qui nous pousse au questionnement plutôt que de nous enfermer dans des réponses. De plus, la perfection n’existe pas mais les acteurs sont totalement en phase avec leurs personnages. Enfin, et encore, la bande originale de Don Davis est dantesque. Le compositeur signe un des plus grands « soundtrack » de la S-F avec son inoubliable Neodämmerung!
Chef-d’œuvre puissant de science-fiction venant clôturer avec cohésion l’un des plus ambitieux projets cinématographiques jamais mis en œuvre, Matrix Revolutions impressionne et terrasse son spectateur.
Un scénario complexe au service d’un spectacle garanti! Une des plus grandes trilogies du cinéma!