Réalisé par Avec Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de ArmasPays: Genres : Action, Thriller Durée : Année de production : |
4.5/10 |
Nouvelle production Netflix, The Gray Man ne propose qu’une succession d’effets épileptiques avec un montage ultra cut au détriment d’un scénario qui ne tient de toute façon pas la route. Le film ressemble surtout à une grosse machine au scénario prévisible sans inventivité et qui ne propose finalement rien quand on compare le début avec la fin. Une histoire de clé cryptée qui ne sera l’excuse que d’amener une vulgaire chasse à l’homme.
Avec un nombre de villes visitées incalculables qui alimentent des péripéties se voulant frénétiques mais qui manque d’âme, on a du mal à se concentrer sur le savoir-faire des frères Russo. Avec leur 200M$ de budget, on s’attend à mieux que de voir un pauvre Ryan Gosling s’essayer à quelques chorégraphies mal filmées et un Chris Evans qui cabotine en méchant à la moustache ridicule. La nouvelle tendance, comme l’a utilisée Michael Bay dans Ambulance, est l’utilisation de drones pour filmer de haut et slalomer dans l’action de manière fluide et immersive. Sauf qu’ici c’est totalement gratuit et inutile. Tous ces moyens pour un tel résultat!
Si quelques scènes d’action, dont la scène du tramway, arrivent quand même à nous éveiller, on reste globalement consterné de voir Ryan Gosling inactif, surtout quand il se prend une bonne baigne dans la gueule. Il arrive à confondre l’intériorité avec l’inexpressivité, repartant dans les travers de son début de carrière. The Gray Man est un film d’action banal et illisible au possible où tout semble déjà avoir été vu mille fois et souvent en mieux.
L’avenir du cinéma d’action n’est pas sur Netflix. Un film pop corn à bout de souffle, qui bâcle sa recette en multipliant les mauvais ingrédients.