Réalisé par Avec Tom Hanks, Benjamin Evan Ainsworth, Luke EvansPays: Genres : Fantastique, Aventure, Familial Durée : Année de production : |
4.75/10 |
Déjà que le dessin animé de Walt Disney était pas mal perché, cette réadaptation en live action ne fera que suivre la ligne directrice de ses origines, sans aucune ambition, ni promesse de nous proposer une vision plus novatrice ou contemporaine. Pourtant venant de Robert Zemeckis, on aurait pu s’attendre à un grand renouvellement du mythe Pinocchio, ou en tout cas une fable poétique un peu plus reluisante. Pinocchio version 2022, gagne en réalisme mais perd en magie et en émotion. Au-delà de certaines différences qui ont fait polémique comme la fée bleue, ce conte que nous avons tous connu il y a des années, manque ici d’inspiration. [Mode sarcastique on]On s’attendait à voir un Geppetto homo et un Pinocchio non-genré, c’est quoi cette version de plouc (rires)!
Même la mise en scène, qui aurait pu dévoiler des artifices que seul Zemeckis aurait pu nous offrir, est fade. Outre quelques plans magnifiques et une photographie très correcte, dont le plan des dizaines de coucous qui font références au cinéma de Disney et de Zemeckis, l’adaptation n’a pas lieu d’être si ce n’est de recharger la banque de données de la plateforme Disney+.
Si Robert Zemeckis joue à fond la carte de la nostalgie du début à la fin, il en reste pas moins que le spectateur s’ennuie. Même le magistral Tom Hanks joue ici un vieillard pantouflard, bien trop passif face à la passion qui anime Geppetto pour ses créations en bois. Il ne fera que mimer un personnage en reprenant son apparence. Le personnage du mignon petit Pinocchio n’a aucun développement. Du coup aucune remise en question, aucune morale, aucun enseignement à prendre que ce soit de la part du petit garçon de bois ou de sa conscience via Jimini Criquet. Et le pire c’est grâce à ses mensonges que Pinocchio s’en sort!
Proche scénaristiquement et pourtant loin de cohérence dramatique du dessin animé, et même de sa poésie, Pinocchio est décevant, encore plus quand cela vient du duo Zemeckis/Hanks!