Talent en or massif (Un) (2022)

Un talent en or massif

Réalisé par Tom Gormican

Avec Nicolas Cage, Pedro Pascal, Tiffany Haddish
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Comédie, Crime
Durée : 1 h 45 min
Année de production : 2022
6.75/10

https://www.cinechezmoi.fr/wp-content/uploads/2023/09/talent-en-or-massif-un-2022.jpgRetour de Nicolas Cage au cinéma, dans un rôle enfin à la hauteur de son talent d’antan, nous rappelant par des rétrospectives et donc avec nostalgie ses plus grands rôles passant de Castor Troy (Volte Face) à Cameron Poe (Les ailes de l’enfer). Si le film est certainement destiné aux fans de l’acteur, où s’enchaînent les références (rien que les deux Colts 1911 Gold!) et autres extraits des œuvres dans lesquelles Cage à jouer par le passé, il en reste pas moins que le scénario n’est pas inintéressant.

Jouant sur l’exercice de l’autoparodie, entrecoupé par une histoire capillotractée de milliardaire scénariste et de mafia, Nicolas Cage arrive à construire une certaine complicité avec son fan Pedro Pascal. Nul doute qu’il s’agisse donc d’un film à la Nicolas Cage, orné d’un côté kitsch et minimaliste que l’on présente au fur et à mesure que le scénario prend forme. Le deuxième acte arrive rapidement à vendre la mèche sur le côté espionnage de l’intrigue, plus que jamais farfelu. Le rythme s’accélère après que Cage prenne possession de sa nouvelle mission à l’insu de son plein gré. Le jeu du chat et de la souris reste efficace tout en s’amusant autant que les acteurs sur leurs délires plus ou moins inspirés.

Les plus cinéphiles et collectionneurs seront ravis de voir la scène dans la pièce de musée où le fan montre sa collection Cage à l’acteur avec des proders de films et pièces de collection dont on rêverait tous d’avoir (enfin un age à l’échell 1:1 peut être pas!). Un talent en or massif symbolise l’apogée d’un acteur culte des années 80-90, obsédé par un passé qui semble de plus en plus loin, nous faisant regretter parfois le cinéma actuel.

En bonne forme, toujours dans le délire de film entre « potes », Un talent en or massif divertit le spectateur en passant par l’hommage de la meilleure ère d’un cinéma passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.