Petite Nemo et le Monde des rêves (La) (2022)

La Petite Nemo et le Monde des rêves

Réalisé par Francis Lawrence

Avec Jason Momoa, Marlow Barkley, Chris O'Dowd
Pays:  États-Unis
Genres : Familial, Fantastique, Aventure, Drame
Durée : 1 h 57 min
Année de production : 2022
5/10

Photo du film La Petite Nemo et le Monde des rêves - Photo 8 sur 17 - AlloCinéConte onirique de bonne facture… et pourtant avec cette volonté de rendre les images kitsch, le réalisateur arrive à appauvrir son œuvre en la rendant passable. Les mondes colorés se multiplient mais le spectateur a du mal à s’émerveiller devant l’affront des effets spéciaux pas toujours très beaux. Le réalisateur nous perd quelques fois dans des conversations un peu longues, lisses et mièvres dont on se passerait bien mais se rattrape dans la construction de son univers.

Adapté de la bande dessinée Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay, son histoire, pourtant émouvante sur le papier, ne va malheureusement pas au bout de son potentiel. Prévisible, sans tension et un peu trop classique dans son exécution, l’ennui se fait rapidement ressentir.

Mais le pire de tout est quand même ce personnage bedonnant, sautillant, qui se caresse le ventre, interprété par Jason Momoa. Il délaie totalement l’effet émotif escompté par sa présence agaçante et peu attachante. On regrettera la faible présence du papa joué par le charismatique Kyle Chandler, même s’il est appréciable de voir Chris O’Dowd prendre le relai sans un registre plus sérieux que ce qu’il nous avait proposé par le passé [le grand Roy de It Crowd]. Enfin du côté des mioches, le p’tit gamin qui conduit le camion est génial et drôle, et surtout plus mémorable que Nemo, personnage principal du film.

La conclusion étonnante aura de quoi séduire le spectateur. Les liens se nouent tardivement et nous sensibilisent quand même face à la reconstruction d’un enfant après la perte d’un parent. Le sujet est pourtant facile pour nous émouvoir mais cette production Netflix passera à côte du conte bouleversant et mémorable, bien en retrait du (trop) méconnu Quelques minutes après minuit. Mention spéciale au cochon!

Attendrissant sur les premières minutes et agaçant sur les prochaines, La Petite Nemo et le Monde des rêves est un conte trop insipide faute à un personnage central « étrange » et une mise en scène farfelue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.