Réalisé par Avec David Harbour, John Leguizamo, Beverly D'AngeloPays: Genres : Action, Comedy, Crime, Thriller Durée : Année de production : |
7.75/10 |
Ho, Ho, Ho! Le père Noël est de retour et il ne fallait pas le faire chier! Violent Night est le genre d’œuvre qui prend à contre pied le mythe du père Noël en offrant une œuvre saignante et politiquement incorrecte.
Le réalisateur Tommy Wirkola, habitué au genre, met en scène David Harbour de façon efficace, dynamique avec de sublimes images, bien que parfois sombres sur certains plans sanglants. D’entrée de jeu le ton est donné avec une séquence très drôle avec un Santa Claus désormais désabusé et alcoolique du fait que plus personne ne croit en la magie de Noël.
Drôle, jubilatoire et régressif, on est amusé de voir que le véritable Papa Noël, accompagné de ses pouvoirs magiques, est capable du pire mais toujours dans un but de défendre une gentille famille. Ses origines Viking, bien que furtivement énoncées, apportent un peu plus d’approfondissement au personnage, le rendant toujours plus crédible sans son rôle. Quant à John Leguizamo, il nous livre un solide vilain pour se mesurer à Saint-Nicolas.
Violent Night est un vrai cadeau des fêtes. Guirlande, pic à glace, sucre d’orge, patin à glace, déneigeuse, tout y passe pour notre plus grand bonheur, avec en arrière-fond des musiques séduisantes de Noël sans oublier l’hommage graphique et réussi à Home Alone. Un film drôlement trash, bête, parfois méchant mais qui vous rappellera de croire à la magie de Noël!
Mélange entre rire jaune et violence écarlate, féérie et hémoglobine, Violent Night est parfaitement maitrisé et d’une efficacité redoutable, loin des romances de Noël qui nous barbe en cette fin d’année. Aussi bourrin qu’attendrissant!