L’attentat, c’est un trou noir qui aspire la lumière. Un psy l’a comparé à un lac dans lequel on jette un caillou : la pierre ne laisse aucune trace à la surface mais crée une onde de choc qui se répand.
Réalisé par Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire ColinPays: Genres : Drame Durée : Année de production : |
6.5/10 |
Loin des terroristes et de l’enquête des attentats de 2015, Revoir Paris va s’initier dans l’intimité psychologique des survivants. En effet, il y a les victimes mais pour les « miraculés », le processus d’introspection et de reconstruction pour revivre « normalement » est long, marquant et souvent terrible.
Meurtrie avec une terrible défaillance de mémoire, Mia va alors tenter de se souvenir et reconstituer le puzzle de ces instants dramatiques pour tenter de se reconstruire. Le scénario sonde avec justesse les méandres du souvenir oublié. Avec l’interprétation de la talentueuse Virgine Efira, le film se joue tout en délicatesse, contrastant avec la violence du drame. Le personnage de Magimel trop peu présent et les liens qui se forment entre les divers personnages sont superficiels.
Si le film ne cherche jamais à retranscrire la fulgurance et l’horreur des attentats, il va plus se porter sur le côté humain et la solidarité au-delà des événements. La mise en scène monotone s’attarde avec pudeur sur les plaies et les traumatismes des victimes et cette étonnante remise à zéro du conscient. Et même si on est touché par l’événement et l’histoire de Mia, la consécration émotionnelle propice à ce genre de film reste bien en deçà de ce que l’on aurait pu s’attendre… a contrario de lui reprocher d’être un drame « tire-larme ». Exercice donc difficile de retranscrire et de jauger la douleur dans un tel contexte, surtout quand on n’est pas impliqué personnellement dans l’événement.
Trop lisse, peu de variation dans les émotions, Revoir Paris est un beau film sur la résilience créée en la mémoire des victimes/rescapés. Un honorable drame psychologique qui devient une aventure humaine liée par un sinistre point commun. Pour la mémoire.