Réalisé par Avec Willem Dafoe, Gene Bervoets, Josia KrugPays: Genres : Drame, Thriller Durée : Année de production : |
4/10 |
Si le concept de départ est prometteur et nous pousse favorablement à nous enfermer dans ce huis clos avec Willem Dafoe, la suite est beaucoup moins palpitante avec un thriller assez fade et ennuyeux.
Dans un décor géométrique et froid, le spectateur va rapidement déchanter, en parallèle de ce voleur haut de gamme en plein retour à l’état sauvage, confiné au cœur d’une métropole. Coincée à travers des scènes de survie sans grands enjeux, l’expérience promise par le long-métrage s’avère bien décevante, s’éloignant du cultissime Panic Room.
Piégé dans sa tour de verre, Willem Dafoe, est quant à son habitude, très crédible. Solitaire, amaigri, débordant d’une pulsion de liberté, il tentera de multiples essais sans véritable issu. Le réalisateur optimisera l’étendue de ce gigantesque penthouse qui devient un personnage à part entière en capturant notre personnage principal. Les plans sont globalement bien étudiés et nourrissent le propos tout en faisant ressentir l’isolement, la solitude et la froideur de la situation.
Malgré quelques qualités susjacentes d’Enfermé, l’ennui l’emporte face à ce personnage solitaire qui n’a comme unique but: sortir! La fin suggère une montée au ciel pour Nemo qui, après avoir enduré l’enfer du penthouse, est donc laissé, comme nous, dans une parfaite incertitude.
William Dafoe se donne du mal et l’idée initiale est intéressante, mais ce huis clos tourne, malgré lui, en rond dans un espace pourtant très quadrilatéral.