Réalisé par Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Jonathan MajorsPays: Genres : Action, Aventure, Science Fiction Durée : Année de production : |
6.5/10 |
Clairement le moins bon des trois films de la trilogie, Quantumania va scruter les bas fonds du monde quantique pour nous dévoiler un monde imaginaire exceptionnellement beau et poétique. Avec ses créatures tout droit sorties de Star Wars, ce nouvel épisode nous dirige dans un monde inconnu et coloré de toute beauté. On y retrouve avec hâte notre homme-fourmi préféré avec sa femme qui restera malheureusement ici trop en retrait.
Sur la forme, le budget aidant, rien à dire. Par contre, sur le fond, Ant-Man 3 digresse totalement par rapport aux deux premiers opus. En effet, l’histoire passe de la bonne idée au grand n’importe quoi. Les ficelles scénaristiques s’entremêlent et s’entrechoquent. Et quand il n’y a plus d’idées, on invente un peu n’importe quoi pour tenter de redresser et tenir le film debout. Quoi penser des fourmis-robots qui créent des armes sur plusieurs millénaires, alors que nos héros, eux, sont dans une temporalité « normale ».
Passons poliment sur la venue de MODOK, une relecture de vilain infâme, grotesque et guignolesque d’un personnage annexe, pour nous focaliser sur la première intervention du nouveau méchant Marvel «Kang le conquérant». Même s’il est difficile de passer après Thanos, Kang n’est pas toujours convaincant et n’inspire jamais la crainte (pour le moment). L’acteur semble moyennement impliqué, faute à une écriture un peu facile, dans ce qu’il adviendra du nouveau visage maléfique de la firme Marvel. De plus, ce grand méchant, qui a des pouvoirs surpuissants, ne les utilise quasiment pas pour conserver ridiculement de la tension – un défaut déjà énoncé sur des précédents opus de super-héros!
Si la dynamique n’est pas mauvaise et que l’ennui n’a pas le temps de s’installer, il en reste néanmoins dommageable de voir des personnages qui attendent éperdument que Janet leur raconte ce qu’elle sait et que le spectateur présent suite à l’introduction des premières minutes. Et forcément, tenter de créer une tension sur un élément déjà connu du public, ça ne sert pas à grand-chose. Sans parler des personnages secondaires inutiles comme Bill Murray qui n’apporte rien à l’intrigue. Marvel veut se la jouer « Space opéra », mais n’en aura pas véritablement l’étoffe.
Un voyage grandiloquent vers le monde quantique, terni par un scénario et des personnages contestables. En espérant qu’Ant-Man ne signe pas sa conclusion sur un si « petit » épisode…