Réalisé par Avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Anna KarjalainenPays: Genres : Drame, Comédie Durée : Année de production : |
4.5/10 |
Kaurismäki et le défi de décrocher un sourire. Comme toujours le réalisateur nous défi avec des acteurs sans sentiment, morne et monocorde. Avec son cinéma particulier, avec des habits aux couleurs primaires assortis aux décors, Les feuilles Mortes est un film social à travers les classes populaires Finlandaise, dans un contexte d’inflation et de guerre ukrainienne.
Avec une mise en scène au rythme des protagonistes, l’avancement du scénario se dévoile à la mesure d’un métronome. Structurellement, c’est balisé et sans esbroufe. L’intrigue ne dévoilera qu’un langage rigide réduit à ses plus strictes praticités. Un homme, une femme, une rencontre. Deux âmes errantes et solitaires au sein d’une tragi-comédie qui ne peut être comprise que des illuminés amoureux du réalisateur. Sans les références, il peut être difficile de comprendre nombreux traits d’humour du réalisateur, ce qui fait qu’ils peuvent perdre de leur vigueur en fonction du spectateur.
Écorché par l’alcoolisme, Holappa est aussi désespéré que la totalité des ingrédients contenus dans le film. Mais cette austérité aura le mérite de nous apporter un rictus sur la conclusion poétique du film avec un personnage qui esquisse lui-aussi un sourire. Mauvais, non. Particulier, oui. Bienvenue chez Kaurismäki.
Cynique et abattu, Les Feuilles Mortes croit en la vertu de la solidarité et de l’amour. Nous, moins, après avoir respiré autant de joie de vivre à la minute [Ironie inside].