Los Delincuentes (2023)

Los delincuentes

Réalisé par Rodrigo Moreno

Avec Esteban Bigliardi, Margarita Molfino, Cecilia Rainero
Pays:  Argentine,   Brésil,   Chili,   Luxembourg
Genres : Drame
Durée : 3 h 00 min
Année de production : 2023
2.5/10

Arizona Distribution LOS DELINCUENTESLos Delincuentes, œuvre sud-américaine, est un long et douloureux parcours que le réalisateur étire à outrance pour notre plus grand déplaisir. 3, Très, Three, Trois longues heures qui auraient pu gagner en intensité en ayant un montage beaucoup plus habile et plus dynamique, en allant à l’essentiel.

Le réalisateur distille son scénario en conservant un fil rouge, mais se perd sur plusieurs arcs narratifs. D’un vol de banque, en passant par une cachette dans la montagne et des rencontres improbables avec des habitant(e)s, le film se perd dans ses propos longs et douloureux. La signature de Rodrigo Moreno est d’observer, avec minutie, la lente progression du quotidien et les répétitions qui le rythment.

Entre l’espace urbain de Buenos Aires, le quotidien d’une banque filmé de manière à ce que l’on perde tout repère temporel, même si les vêtements et les accessoires nous indiquent être au milieu des années 70, la splendeur de la nature quelque part du côté de Córdoba va rapidement se dégrader face à une histoire qui prend trop son temps. La nature y est dépeinte comme un refuge pour nos protagonistes, mais aussi comme un supplice pour nous, spectateurs… bien que les rencontres « touristiques » nous interpellent sur ses prémices. Nos deux voleurs, Morán et Román, vont alors faire la rencontre de deux sœurs, Norma et Morna, pour y construire une nouvelle idylle. Les destins croisés des personnages se construisent sur la durée (vous allez en entendre parler des 3 heures de film), allant même jusqu’à se répondre lors d’une scène ingénieuse en split-screen, mais mal exploitée encore à cause de son rythme.

Le réalisateur nous entraîne progressivement dans une épopée trop tranquille (pour ne pas dire ennuyeuse), qui tient parfois du western, mais qui n’ira pas au fond de sa réflexion scénaristique. L’amour partagé avec la jolie villageoise est, sur sa conclusion, totalement oublié. Et surtout l‘argent, but premier de la mission du duo, que devient il ?

Au rythme de 189 minutes tranquillement sinueuses, Los Delincuentes est un film qui aurait mérité d’être tronqué d’un tiers pour gagner en qualité, surtout sur de multiples visionnages durant un festival.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.