Réalisé par Avec Fehd Benchemsi, Abdelhadi Talbi, Hajar GraigaaPays: Genres : Drame Durée : Année de production : |
4/10 |
Tourné au Maroc, Deserts est une satire sociale contre l’inéquation du capitalisme déphasé d’un pays totalement démuni. Divisé en deux parties, le film se dévoile sur son premier acte sous un aspect comique et assez drôle avec deux agents du recouvrement qui vont à tout prix trouver l’argent que leurs clients doivent à l’état, quitte à user du système et de leur pauvreté. En effet, la situation économique du pays contraint une grande partie de la population des campagnes à s’endetter et se soumettre à la tyrannie des organismes de crédit.
On rigole souvent des scénettes loufoque que ce soit chez le coiffeur, à qui on amène des clients pour le pousser à rembourser ses dettes ou avec le proxénétisme de deux mamas promises à nos deux protagonistes !
Ce duo de comique malgré eux, va malheureusement sombrer dans une seconde partie moins drôle, ne portant plus d’espoir, dans une cavalcade plus désertique, à travers les paysages arides du pays. Le raccord entre les deux parties ne prend jamais tout à fait. Notre drôle de duo délaisse le registre comique pour une errance sans saveur pour se perdre dans un lancinant parcours sans accroche, rattrapé par des migrants et un dangereux criminel. Le récit s’oriente alors vers une sorte de western, dérivant de ses intentions premières. Un rythme très lent, marqué par les mésaventures de nos deux agents de recouvrement en peine, ne contrôlant finalement plus leur mission de nous faire sourire.
À la fois comique, à la fois road-movie, nos deux compères vont rapidement échouer dans ce désert rocailleux et impressionnant.