Réalisé par Avec Iván Cáceres, César Herrera, Andrew BargstedPays: Genres : Drame Durée : Année de production : |
3.5/10 |
Sélection Cannes Écran Junior 2023, Mes frères rêvent éveillés nous immerge dans le milieu carcéral au Chili. Inspiré de faits réels, l’authenticité de la violence et des conditions de ces centres de détention est globalement bien retranscrites.
Sur un scénario écrit à partir de témoignages recueillis dans des prisons pour mineurs, le second long-métrage de la réalisatrice Claudia Huaiquimilla s’inspire de drames qui s’y sont produits et qui ont provoqué une tempête politique au Chili. Entre 2005 et 2016, sont morts quelque 1300 mineurs placés sous la tutelle du Service national des mineurs, qui gère orphelinats, foyers et centres de détention.
La réalisatrice amène ainsi les spectateurs à éprouver l’angoisse permanente ressentie par les jeunes détenus en attente de leur jugement. On y découvre, sans grand émoi, les rencontres entre détenus et les faibles interactions avec l’extérieur. Les premières promesses d’un procès vont bientôt s’évanouir dans les airs, et les deux garçons ne reçoivent clairement aucun soutien de leur mère, qui laisse la tâche à leurs grands-pères aimants mais incapables d’agir. Les choses semblent plutôt ordinaires dans la prison d’État, qui est dépeinte plus comme un complexe scolaire négligé qu’un établissement austère et granuleux. Les fantasmes d’évasion sont rares et la solidarité semble être la clé de la survie.
L’arrivée d’un autre garçon plus rebelle et impulsif qui alimente la rébellion des autres garçons ne nous sauvera pas du lymphatique visionnage qui manque d’un véritable piquant pour nous accrocher. Pourtant, l’épilogue du film est dramatique, encore plus quand on sait qu’il est véridique. Mais l’attachement avec les jeunes est faible et le film n’arrivera pas à nous cueillir comme il se doit, même si on ne peut qu’être touché par de telles situations dramatiques au Chili. Même si le sujet avec son point culminant ressemble plus à une étape nécessaire pour atteindre la véracité des faits réels, le film tournera essentiellement autour de la relation des détenus, plus que leur emprise confinée.
Un film dramatique un peu trop lisse sur un sujet pourtant hérissé et brûlant.