Réalisé par Avec Mario Casas, Georgina Campbell, Diego CalvaPays: Genres : Thriller, Drame, Science Fiction, Horreur Durée : Année de production : |
4.5/10 |
En 2018, Netflix invitait tous les cinéphiles à mettre un bandeau sur leurs yeux et à découvrir un monde hostile avec une adaptation aussi réussie qu’angoissante. Au vu du succès du film, le géant Américain n’a pas hésité à faire une suite. Enfin plutôt un spin-off, car l’intrigue se passe sur un autre continent et suit d’autres personnages. Alors que vaut ce nouvel épisode ?
Exit la forêt du premier film, cette fois-ci, les personnages évoluent au sein d’une ville détruite en Espagne. Malheureusement, Bird Box Barcelona déçoit sur plusieurs aspects. En effet, ce spin-off apporte le point de vue d’un homme ordinaire sur le monde post-apocalyptique, sur les survivants qui luttent pour se protéger et survivre ! Cependant, l’arc narratif va rapidement prendre une nouvelle tournure. Si les scénaristes ne répondent pas aux questions restées en suspens du premier film, ils vont emmener cette nouvelle mouture vers un aspect religieux et spirituel questionnant la foi. Ainsi, on y découvre, en plus des survivants et des créatures invisibles, les « regardeurs », fanatiques touchés par un traumatisme extrême qui ont la capacité de voir. De cette condition, le film perd tout son essence, à savoir la paranoïa, le côté anxiogène, le stress et le suspense. Si on peut « voir », alors Bird Box n’a plus d’intérêt !
Les personnages sont creux et leur coté psychologique n’est alors que survolé. Les idées nouvelles autour du culte sont mal intégrées au récit et les origines de cette mystérieuse force destructrice sont trop vite oubliées. Le film conserve son côté suggestif en ne montrant jamais les créatures, mais on est beaucoup moins terrifié que dans le film original, faute à des personnages moins attachants qui ne craignent plus la mort.
Enfin, le dernier plan, peu compréhensible, cherche à ouvrir l’arc narratif, poussant le film à se transformer en saga. Mais au vu de la qualité de cette « suite », pas sûr que nous aimerions de nouveau nous cacher les yeux pour « subir » les voies impénétrables du Seigneur, sauf si Sandra Bullock revient parmi les siens ! Amen.
Bird Box Barcelona est une variation futile et oubliable, sous forme de série B, à l’origine d’un bon concept.