Fast & Furious X (2023)

Fast & Furious X

Réalisé par Louis Leterrier

Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Crime, Thriller
Durée : 2 h 21 min
Année de production : 2023
4.75/10

Énième épisode de la franchise, Fast & Furious X s’essouffle. Pourtant en reprenant le meilleur passage de la saga avec le casse du coffre-fort, on aurait pu s’attendre à une bonne surprise. A part vouloir montrer en clin d’œil à Paul Walker, l’introduction n’est qu’un tour de passe-passe pour incorporer le nouveau méchant Dante Reyes, comme si ce dernier avait toujours été présent.

Après déjà deux décennies de film, les producteurs continue sur le même schéma de la vengeance. On racle les fonds de tiroir pour lier tous les personnages, agrandissant au passage « la famille » et la lignée de bad guys. Les personnages sont devenus trop nombreux à gérer et certains sont devenus inutiles. Les membres de la fratrie sont ainsi dispersés un peu partout sur la planète rendant le scénario éparpillé. De plus, on nous assène toujours de la même morale galvaudée de la Sainte Famille avec un Vin Diesel, monolithique, qui n’a plus rien à offrir.

Malgré un rythme fou, les dialogues autour des organisations et planifications en tout genre nous désintéressent. La saga F&F s’est réduite à ne montrer que de la grande scène d’action décomplexée. Ainsi, le spectateur n’attend plus que ça ! Sur l’échelle du n’importe quoi, le film dépasse la ligne du supportable. Désormais, c’est tellement irréaliste, qu’il est impossible d’assumer de vrais scènes de cascade à l’ancienne. Trop de passages sont parasités par des images de synthèse et des effets spéciaux peu subtiles. Avec son budget grandissant de plus de 300M$, il semblerait que les acteurs en demande toujours plus au détriment de la production du film, en commençant par de bons scénaristes !

En roue libre, Aquaman qui arrive difficilement à se détacher de son rôle d’homme-poisson, semble au moins s’amuser dans son rôle cruel de déjanté. Quelques passages toniques à Rome permettront de montrer Jason Momoa dans un rôle de méchant qu’on aime détester.

Malgré l’échappée sur le barrage qui nous cramera la rétine tellement elle est « WTF », il reste quelques bons moments de cavalcade. La scène sur l’autoroute avec les deux hélicoptères pilonnés à la voiture de Dom reste le moment le plus impressionnant, même si la scène est un peu trop courte pour s’en satisfaire. Le plaisir aurait été plus grand avec une vraie conclusion, comme si on avait enfin abouti notre mission. Mais non ! La fin nous offre un nouveau billet dans les salles obscures pour connaitre le dénouement de la scène du barrage… et pas la meilleure.

To be continued.

Des cascades qui jouent sur le non-sens, un plaisir régressif, une histoire réduite au strict minimum, des acteurs assis dans leur rôle respectif, Fast X perdure dans sa folle combustion, au risque de brûler même les plus adeptes de la franchise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.