Robots (2023)

Robots

Réalisé par Anthony Hines, Casper Christensen

Avec Shailene Woodley, Jack Whitehall, Paul Rust
Pays:  Allemagne,   Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Comédie, Science Fiction, Romance, Fantastique
Durée : 1 h 33 min
Année de production : 2023
7/10

Moderne et dans l’air du temps, Robots, dernière comédie romantique de Prime Video, dévoile une histoire originale et amusante. Se déroulant aux États-Unis, l’immigration y est traitée avec une ironie profondément noire et pourtant, les réalisateurs s’engagent dans une satire sociale légère et intrigante.

Sobrement futuriste, la première demi-heure est la plus raffinée, avec des révélations et quiproquos qui s’enchaînent pour mettre nos deux protagonistes face à l’irresponsabilité de leurs agissements et, évidemment, sur la voie d’un inévitable rapprochement amoureux dans l’adversité.

Shailene Woodley et Jack Whitehall s’amusent visiblement à camper aussi bien le caractère irrévérencieux de leurs personnages manipulateurs que leurs pendants robotiques subitement submergés d’émotions humaines. Avec une mise en scène sobre, surtout pour un film au penchant de la S-F, l’enthousiasme communicatif des deux acteurs est accompli. L’humour est malin et les répliques font souvent mouche, sans être pourtant hilarantes.

Il est cependant dommage de voir que la dernière partie ne soit pas dans la dynamique de la première. Les coups bas auraient pu être plus tranchants dans une satire plus inquiétante et piquante. Dystopie légère, le film a toute sa place pour rentrer dans un épisode de Black Mirror, sans avoir la force scénaristique d’un rom-com tel que Her.

Divertissement manifeste, au détriment de la réflexion avant-gardiste qui rend parfois une œuvre moins légère, Robots est une comédie drôle, sans romance indigeste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.