Réalisé par Avec Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schrijver, Tom AudenaertPays: Genres : Comédie, Drame Durée : Année de production : |
7.5/10 |
A la lecture du « sAYnopZis » de ce film made in Belgique, je pensais me voir une comédie loufoque, bourré de gag, voir idiot. Mais le film est bien plus profond que ça. Amenant le rire, le réalisateur Geoffrey Enthoven va se soucier de la libido des handicapés en prenant compte de leurs handicaps mais en oubliant parfois qu’ils le sont. C’est ce genre de film qui nous fait réaliser la difficulté pour ces gens de communiquer, et de vivre normalement. L’approche du scénario nous permet aussi sans compassion de voir que derrière le handicap, il reste l’humain qui demande qu’à vivre, à voyager ou à vivre une expérience sexuelle.
Bien entendu tout est mis en œuvre pour rire. Comme on dit on a la tête ou les jambes. Et bien là c’est on a les yeux, ou les jambes. En effet, chacun des protagonistes utilisera le sens de l’autre pour se mouvoir entre la France et l’Espagne. Cela amène des fois a des situations comiques même si pas toujours évidente à gérer. Cependant le film n’en fait pas des tonnes, reste plein d’humilité et d’humanité.
L’accent flamand, mélangé aux dialogues français est souvent drôle et montre que le film est d’ailleurs intraduisible et que cette mixité renforce certains dialogues entre les protagonistes.
Mais le plus bluffant dans l’histoire, c’est quand on s’aperçoit que l’acteur aveugle ne l’est pourtant pas dans la vie réelle, tout comme le tétraplégique ou l’handicapé moteur. De réelles performances physiques et psychologiques qui nous font croire que les acteurs sont véritablement déficients. Respect.
Hasta la vista est un film drôle et poignant qui mérite son coup d’œil, voir les deux.