Réalisé par Avec Joaquin Phoenix, Patti LuPone, Amy RyanPays: Genres : Comédie, Aventure, Fantastique Durée : Année de production : |
3.5/10 |
On le sait, le cinéma d’Ari Aster est particulier. Souvent anxiogène, malaisant, l’attente de son nouveau film était alors très ambivalente avec un mélange d’appréhensions et d’impatience.
Avec sans doute un sens métaphorique profond derrière chaque scène, beaucoup d’ellipses, qu’elles soient passées ou futures demeurent sans explications. Le spectateur s’affranchit des métaphores nostalgiques de la vie de Beau, sans véritable accroche, sans surprise, sans variation d’émotion.
Pourtant, Beau is Afraid n’est pas le film le plus éprouvant qui soit, pour sa longue durée de trois heures de récit. Entrecoupé de flash-back, le problème fondamental du long-métrage, est l’addition des morales douteuses. Les situations sont ubuesques, bien trop abstraites pour nous embarquer.
Ari Aster dénonce la société, que ce soit son individualisation et son infantilisation. Joaquin Phoenix semble se parodier lui-même. Mais son jeu d’acteur reste incontestablement bon, même s’il semble parfois aussi perdu que le spectateur. La relation de Beau avec sa mère est bancale, parfois grotesque et surtout ennuyeuse. Labyrinthe mental d’un œdipe moderne, on a l’impression de rentrer dans une œuvre thérapeutique centrée sur les notions d’emprise et de culpabilité constantes. Comme si, nous spectateur, étions en thérapie avec un psychologue qui sera le seul à comprendre sa consultation. Le film est plombé par l’ultra-présence d’un symbolisme trop lourd, aussi bien dans son propos que dans sa mise en scène. La scène finale nous laissera d’ailleurs de marbre, même si on sent que le réalisateur cherche à nous embarquer dans sa morale anticonformiste et facétieuse.
Ambitieux, il est pourtant dommage de se voir trop souvent sur la touche à travers une œuvre très hermétique et labyrinthique. Bienvenue dans la tête de Ari Aster !