Réalisé par Avec Louis de Funès, Suzy Delair, Marcel DalioPays: Genres : Comédie Durée : Année de production : |
7.5/10 |
Œuvre culte du cinéma français, Les aventures de Rabbi Jacob est une comédie qui serait difficile de réaliser à notre époque, tellement le film brasse les cultures et les clichés des différentes religions. Sans chercher à nous faire la morale, Gérard Oury s’emploie à faire rire le spectateur en ridiculisant le culte.
Avec un Louis de Funès au plus haut de sa forme, les gags sont simples mais fonctionnent, que ce soit le passage à l’usine de chewing-gum, la traversée du lac en « voit-eau », le petit voyage de Bernard Pivert au milieu des bagages à l’aéroport et surtout la danse de Louis de Funès déguisé en Rabbi Jacob.
Les quiproquos et malentendus sont courants et amènent souvent des situations aussi cocasses que burlesque. L’histoire va vite et tout s’enchaîne bien, même si parfois tout semble trop précipité. En effet, la mise en scène est dynamique, aucun temps mort pour Louis qui virevolte dans tous les sens avec ses incroyables mimiques qui l’ont fait connatre. Raciste et pourtant drôlement attachant, Victor Pivert est devenu un personnage culte. Même la « nouvelle génération » apprécie tellement le rire est ici universel.
Le réalisateur donne ici une leçon de tolérance subtile, preuve que l’humour est plus efficace qu’un sérieux discours. Enfin, il serait injuste d’oublier la légendaire musique de Vladimir Cosma qui rythme le film efficacement avec une mélodie qu’on accueille toujours avec le sourire.
Malgré son côté excessif, 50 ans plus tard, les revisionnages sont toujours agréables et souriants. Un grand classique d’une culture populaire haut de gamme. Incontestablement, un des meilleurs Louis de Funès.