Origine du monde (L’) (2021)

L'Origine du monde

Réalisé par Laurent Lafitte

Avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Hélène Vincent
Pays:  Belgique,   France
Genres : Comédie, Drame
Durée : 1 h 38 min
Année de production : 2020
5/10

Première réalisation de Laurent Lafitte, L’origine du Monde est une comédie lourde et transgressive. Avec un pitch de départ curieux, les éventements vont être rapidement « malaisants » face à des acteurs qui cherchent continuellement à violer l’intimité d’une vieille dame. Les propos tenus dans le film sont assez lourds et plutôt misogynes, et même si certaines situations peuvent pousser le spectateur à sourire, le produit dans sa globalité est embarrassant et inapproprié.

Adapté de la pièce de Sébatien Thiéry, le rendu filmique manque de profondeur dans la critique des non-dits au sein d’une famille et du caractère parfois poussif de certains gags. Le rythme est globalement satisfaisant, malgré la théâtralité des embuscades au détriment de la grand-mère avec des situations qui se répètent et qui rendent le film parfois redondant.

Laurent Lafitte est pleinement investi dans son rôle et arrive même à effacer son coté hautain qu’il le caractérise. Karin Viard se livre totalement et se met littéralement à poil dans son rôle d’épouse, accompagnée par Vincent Macaigne, qui prend un bon coup de vieux, mais qui joue son rôle efficacement malgré une écriture grossière de son personnage.

À une époque où l’on prévient et lutte contre les violences sexuelles, on peut se poser allégrement la question de savoir comment un film sur le non-consentement qui se revendique sur une base d’humour peut encore de faire aujourd’hui. Les féministes peuvent enfin se faire légitimement entendre ici… et paradoxalement pas de buzz !

Un film parfois balourd et consternant, et pourtant parfaitement regardable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.