Réalisé par Avec Lily Sullivan, Alyssa Sutherland, Morgan DaviesPays: Genres : Horreur, Thriller Durée : Année de production : |
7/10 |
Pas foncièrement attendu – surtout après l’essai d’une résurrection cuisante en 2013 – un nouvel Evil Dead qui ne lie rien à la première saga ne présage rien du bon. Les craintes d’une telle production se confirme assez rapidement, avec une intrigue totalement détachée de l’histoire originale… et pourtant, le résultat s’avère surprenant et de qualité.
Exit Ash, exit la cabane maudite au fond des bois et même le groupe d’amis, Evil dead Rise s’introduit dans un nouvel espace clos avec l’intrusion de démons particulièrement tenaces. Le seul lien commun avec les productions de Sam Raimi se trouve être le fameux et cultissime Livre des morts.
Pourtant, le premier plan nous fait croire que Sam Raimi pourrait être derrière la caméra, mais le réalisateur Lee Cronin semble s’approprier totalement son œuvre sans chercher à copier Raimi. Effectivement, celui-ci parvient à faire fi d’un budget réduit (17 M$) en se servant au mieux de l’espace qui lui est dévolu, à savoir un appartement et un couloir d’immeuble. Il sait optimiser les possibilités d’affrontement grâce à une caméra très mobile et une belle photographie contrastée. Mais notre plus grande crainte avec l’univers familial dans lequel baigne la première partie était que l’ensemble soit édulcoré afin de ne pas choquer le grand public. En fait, le long-métrage tourne progressivement au jeu de massacre, avec des litres d’hémoglobine et des passages franchement gore, avant de se régaler en faisant intervenir une tronçonneuse qui hache menu tous les démons passant à sa portée. Même si le long-métrage chausse le pas du cinéma bis, Lee Cronin a fait le choix de ne pas renchérir dans l’humour pour se concentrer essentiellement sur une atmosphère anxiogène plongeant le spectateur dans un vrai cauchemar sanguinolent.
La mise en scène est réellement de qualité. Les acteurs sont tous incroyablement « dégeulasses ». Alyssa Sutherland et sa dentition impressionnante interprète un personnage véritablement flippant ! Lily Sullivan est elle aussi remarquable dans une performance de guerrière établissant un lien déguisé mais infaillible avec Ash. Enfin que dire de Nell Fisher, haute comme trois pommes, qui aura le courage de naviguer dans des mares de sang terrorisantes. Effrayant, malin, servi par un léger fan service, Evil Dead Rise est enfin une œuvre rythmé, efficace et presque original.
Cette extension de l’univers Evil Dead est une bonne surprise percutante. Segment isolé de la saga, le film est d’une efficacité redoutable avec une mise en scène soignée et des effets d’hémoglobines incroyablement réussis surtout pour un budget aussi faible.