Killer (The) (2023)

The Killer

Réalisé par David Fincher

Avec Michael Fassbender, Tilda Swinton, Charles Parnell
Pays:  États-Unis
Genres : Crime, Thriller
Durée : 1 h 58 min
Année de production : 2023
2.5/10

The killers, le pire David Fincher. Mou et assommant, le film est une véritable torture. Michael Fassbender est puant interprétant un tueur taiseux, qui nous communique ses pensées intérieures tel un philosophie de comptoir. Il ne la ferme jamais, pour dire en plus toujours la même chose, ce qui rend le film pénible à endurer. On a le droit pendant deux heures au jeu comme souvent minimaliste de Michael Fassbinder. Adapté d’une BD, on sent que l’ensemble du film a été construit avec la volonté de donner une image lisse, froide, sans couleurs de l’univers des tueurs à gages, lui donnant également une dimension sans saveurs, sans personnalité.

David Fincher échoue lamentablement à instaurer ne serait ce qu’un début d’ambiance dans son film, il n’y a pas de rythme, visuellement The killers est sans âme, les péripéties s’enchaînent, mais il n’y a aucune gradation, aucune montée en puissance. Tout ce que le réalisateur propose, on l’a déjà vu ailleurs en mieux.

Déambulant à travers plusieurs pays, l’intrigue n’évoque rien chez le spectateur. Le scénario est dénué de tendu. Le manque d’empathie du personnage principal devient vite réciproque à son égard. Quant à la fin, elle tombe comme un cheveu sur la soupe, sans cohérence avec le caractère du personnage qui passe l’entièreté du film à tuer des témoins et coupables, mais qui laisse en vie le responsable des blessures de sa femme. Enfin, la mise en scène est bien loin des ambitions passées du réalisateur. Ici, aucune lueur de génie. D’ailleurs, la seule vraie séquence d’action est illisible, dans le noir, on voit rien, clairement c’est raté.

Une introspection pénible, prétentieuse et oubliable. À croire que les grands réalisateurs qui s’égarent sur Netflix perdent toute leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.