Synopsis:
Réalisé par Avec Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia DoschPays: Genres : Animation, Comédie, Familial Durée : Année de production : |
5.5/10 |
Linda veut du poulet! est une œuvre singulière sur fond d’aventure gentiment farfelue autour de la recherche d’un poulet à cuisiner. Présenté à l’A.C.I.D. au festival de Cannes, cette aventure vivante, portée par une animation crayonnée, est fraîche et spontanée. Chaque personnage n’a besoin que de quelques traits pour exister, et chacun possède sa couleur. Les décors possèdent des coloris discrets, presque pastels, dans lesquels les personnages brillent comme des taches éclatantes même si mal détourées.
Les personnages sont assez attachants. Le scénario est un peu simpliste avec une légèreté de l’histoire malgré la gravité des sujets traités entre deuil et crise sociale. Une histoire qui passe allégrement du social à l’intime. Le désordre des personnages prend place au sein de la cité sans jamais faire de morale.
Cependant, même si la proposition filmique est naïve et sincère, l’histoire est un peu plate, trop pédagogique ou pas suffisamment incisive. En effet, d’une durée courte, Linda veut du poulet! se résume à une poursuite délirante d’un animal volé pour « le zigouiller » afin de raviver le souvenir d’un plat signature du papa défunt. Enfin, rien à redire sur le doublage. On appréciera d’autant plus l’intervention d’Esteban, à la diction inimitable, dans le rôle du policier.
Proposition d’un cinéma d’animation autre, la cocasserie des personnages et du poulet est entraînante dans l’ensemble, même si, il manque un petit quelque chose pour que le film soit véritablement marquant.