Synopsis:
Réalisé par Avec Adam Sandler, Paul Dano, Carey MulliganPays: Genres : Science Fiction, Aventure, Drame Durée : Année de production : |
4.5/10 |
Spaceman est intrigant. Spaceman est beau. Spaceman est contemplatif. Spaceman est un film intimiste qui entremêle philosophie, solitude, paranormal et réflexion introspective. Cependant, il manque quelque chose pour le rendre véritablement captivant. En effet, les interrogations sur la création, la vie, l’amour, l’espace sont peu profondes.
La créature, qui arpente les couloirs du vaisseau, est mal introduite, curieuse, trop insignifiante. Elle n’est présente que pour faire parler l’âme solitaire du spationaute. De plus, la voix française de Hanus est trop lisse, trop mièvre. L’ennui nous envahit trop souvent et Adam Sandler, peu attachant même si bon acteur, performe ici de façon juste, sans être véritablement à sa place. D’ailleurs, il aura fallu lui changer sa nationalité (Tchèque) pour le rendre un peu plus crédible dans l’espace.
Pourtant, l’immersion dans l’espace, face au vide et aux sonorités exacerbées, est magnifique. L’envolée métaphysique finale est curieuse, mais manque d’un sérieux engagement sur la place du protagoniste dans l’espace. En effet, on se rend compte que l’histoire interstellaire n’est qu’une excuse pour raconter la relation d’un couple qui s’éloigne. Spaceman ne soulève pas de grand questionnement et surtout pas de réponse dans ce film qui ne marquera pas les esprits, ni les émotions. Sans parler d’un plan final
Un film qui manque totalement sa cible. L’esprit métaphysique et philosophique passe totalement à côté de l’effet escompté. Passable !