Synopsis:
Réalisé par Avec Sasha Luss, Helen Mirren, Luke EvansPays: Genres : Thriller, Action Durée : Année de production : |
6.75/10 |
Anna, Angel-A, Lucy, Adèle, Jeanne, Leeloo, Nikkita, chez Luc Besson on a toujours la crainte de replonger dans un film-portait similaire et pourtant Anna reste une bonne surprise dans le paysage féminin du réalisateur.
Construit avec des histoires qui s’imbriquent les unes dans les autres, multipliant les flash-backs, Anna nous invite à suivre une espionne du KGB. La première demi-heure est un peu longue et les différents arcs d’explications prendront du sens qu’au fur et à mesure que le récit se développe, il faudra donc attendre un peu pour qu’Anna arrive à nous convaincre.
Coincée entre les services secrets russes et américains, l’héroïne va alors enchaîner les scènes visuellement réussies. La caméra est fluide, toujours en mouvement et la photographie offre souvent de très beaux plans. L’action est spectaculaire nous rappelant que John Wick a imposé sa patte et ses « chorégraphies » et qu’aujourd’hui la violence à l’écran ne peut qu’être réadaptée à son image.
Helen Mirren est excellente dans son rôle d’agent russe du KGB. Luke Evans et Cillian Murphy sont toujours plaisants à voir dans un film, rien que pour leurs postures, même si ce dernier semble « posé » face à la caméra pour aligner son texte. Enfin, Sasha Luss qui n’est pas actrice, jouera de sa superbe pour enfiler avec aisance son rôle de mannequin-espion. Peut-être pas le meilleur des choix d’actrice car trop lisse, trop jeune, pas assez de poigne ou de charisme… mais elle fait le « job » ! Anna n’est pas le film du siècle, un film de plus dans la filmographie de Luc Besson, mais le produit reste a minima divertissant.
Le réalisateur ne surprend pas, mais réalise un thriller honorable avec de sympathiques scènes de fight et quelques rebondissements convenables. Pas de quoi tirer sur notre Luc national même si le réalisateur se range sur un film moins inspiré que ses plus grands films.