Synopsis:
Réalisé par Avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz RichterPays: Genres : Drame, Mystère Durée : Année de production : |
5.5/10 |
Les Fantômes est inspiré de faits réels et né d’un travail d’enquête sur les cellules d’exilés syriens chargées de débusquer les criminels de guerre du régime de Bachar Al-Assad et de Daesh qui ont tenté en Europe de se faire oublier.
Le personnage principal, peu loquace, visage fermé, anxieux, avec un regard sombre, va être interprété par Adam Bessa de façon sobre et juste. L’enquête qui vire à l’obsession va se transformer petit à petit en filature discrète. Cependant, si la sensorialité est mise en avant avec une enquête qui écoute, qui renifle et qui décrypte son bourreau, le rythme se perd dans des dialogues parfois longs et ennuyeux. Le suspense fonctionne à pas de loup. Le spectateur entre dans la tête du jeune homme, sans avidité, sans appétit, à travers les spectres du passé ressurgissent par le biais d’enregistrements.
Cependant, le réalisateur Jonathan Millet assoit la crédibilité de son thriller politique en optant pour une mise en scène lente mais soignée. Mais le scénario du jeu du chat et de la souris manque cruellement d’enjeux. Pourtant, avec un long métrage engageant, le réalisateur avait de quoi nous bousculer avec un peu de rythme à travers le regard plus tranché des migrants stigmatisés par l’abomination humaine.
Thriller d’espionnage politique intéressant mais pas captivant faute à un rythme indolent avec un manque d’identification.