Synopsis:
Réalisé par Avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie EmmanuelPays: Genres : Drame, Science Fiction Durée : Année de production : |
5/10 |
Si la forme plastique est magnifique, malgré des effets numériques à outrance, Megalopolis est un gloubi-boulga d’idées intemporelles et abscons.
Péplum futuriste (hérésie du genre), Francis Ford Coppola nous embarque dans une épopée réfléchie depuis plus de 40 ans qu’il tente de nous faire ingérer en un peu plus de deux heures. Le public peut facilement se sentir perdu, ce qui diminue l’impact des thèmes que Coppola essaie de traiter. Autant dire que l’indigestion est assez immédiate.
Si le film est ambitieux et tente de capturer la complexité de l’urbanisation moderne avec une vision unique, plusieurs aspects laissent une impression mitigée. Le scénario souffre de certains problèmes de cohérence et de clarté. Par moments, le récit devient confus et difficile à suivre, ce qui peut perdre le spectateur. Multi-référencés, les ambitions philosophiques et intellectuelles du film peuvent parfois sembler prétentieuses plutôt que profondes. Malgré des performances solides, certains personnages manquent de profondeur et de développement. Ils apparaissent parfois comme des instruments narratifs plutôt que comme des individus pleinement réalisés. A l’image de son twist dans les salles de cinéma, avec l’apparition d’un acteur en live pour une modique scène sans véritable interaction. L’idée est bonne, mais peu et mal exploitée.
Cependant, Francis Ford Coppola, bien que vieillissant, a prouvé avec Megalopolis qu’il est toujours capable de créer un cinéma visionnaire et futuriste. Ses représentations de la technologie, de l’architecture et de la société future sont à la fois intrigantes et crédibles.
Megalopolis est entravé par un scénario tortueux, le rendant souvent incompréhensible. Les explorations visuelles et les thèmes philosophiques nécessiteraient un « guide » pour mieux appréhender l’œuvre de « l’antique » réalisateur.