Surfer (The) (2024)

 

Synopsis: Un homme revient dans sa ville natale située en bord de mer en Australie. Il est humilié devant son fils par une bande de surfeurs locaux qui revendiquent la propriété absolue de la plage de son enfance. Blessé, il décide de rester sur la plage, déclarant la guerre à ceux qui contrôlent la baie.

 

The Surfer

Réalisé par Lorcan Finnegan

Avec Nicolas Cage, Julian McMahon, Justin Rosniak
Pays:  Australie,   Irlande,   Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Thriller, Drame
Durée : 1 h 39 min
Année de production : 2024
7.75/10

Survival haletant et rempli de rebondissements, The Surfer offre une expérience cinématographique intense et captivante, marquée par une ambiance oppressante et des moments de tension.

Avec sa dimension fun qui sent bon la série B grasse, allant crescendo dans ce duel de territoire, Nicolas Cage, malgré quelques cabotinages, semble s’amuser à travers la vulnérabilité de son personnage dans une régression bien poussive et crasseuse.

Le réalisateur Lorcan Finnegan excelle à créer une atmosphère de tension constante comme il avait pu le démontrer dans sa petite pépite Vivarium, utilisant le cadre isolé et les éléments naturels pour accentuer le sentiment de danger imminent. La claustrophobie est ici réinventée par le maître du thriller « mystérieux », qui remet en question la normativité des rencontres humaines en les rendant improbables et illogiques.

Véritable ode à un Nicolas Cage déterminé à s’abîmer au contact du sable et de cette bande d’hommes toxiques, il en devient un vrai spectacle à lui tout seul et donne son intérêt à The Surfer, jusqu’à une séquence allumée où il s’apprête à faire manger un rat à son assaillant. Le film ne faiblit pas sur son rythme accumulant les rebondissements. Peu être trop d’ailleurs. À chaque fois qu’une fin pointe son nez, on repart sur d’autres délires sectaires du réalisateur, même si pas déplaisants au demeurant.

Malgré quelques faiblesses dans le développement des personnages secondaires et l’abondance de rebondissements, le film offre une expérience immersive qui saura captiver les amateurs du Survival et les fans de cinéma à suspense. Lorcan Finnegan parvient à maintenir un équilibre délicat entre drame humain et aventure hallucinatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.