Marcello Mio (2024)

 

Synopsis: C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara. Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père. Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler "Marcello".

 

Marcello mio

Réalisé par Christophe Honoré

Avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini
Pays:  France,   Italie
Genres : Comédie, Drame
Durée : 2 h 00 min
Année de production : 2024
5.5/10

Marcello Mio est un film qui se veut être à la fois un hommage et une introspection, mais qui finit par osciller entre une célébration sincère et un exercice de narcissisme. Le réalisateur, visiblement admirateur de Marcello Mastroianni, tente de capturer l’essence de ce grand acteur italien tout en réfléchissant sur sa propre passion pour le cinéma. Cependant, le résultat est mitigé dans ce « memorium » intéressant, mélancolique, bien que trop classique.

Entre Paris et Rome, le film est multi-référencé, les néophytes du cinéma de la famille Mastroianni vont forcément passer à côté des très nombreuses références et clins d’œil à la carrière de Marcello.

C’est bien sûr un bel hommage à Marcello Mastroianni, mais au-delà de cette anecdote, on comprend que Christophe Honoré veut nous toucher sur le thème de la filiation, du genre, de la mémoire des personnes aimées déjà parties, de l’oubli, de la recherche de soi-même. Cependant, si on ne peut pas enlever l’incarnation du père par celle qui le connaît le plus, sa fille, cette radioscopie d’une filiation artistique ne manque pas d’intimité, mais reste parfois maladroite. En effet, Chiara Mastroianni n’a pas toujours le talent d’une grande, c’est uniquement le souvenir du père qui donne une certaine incarnation à cet illégitime rôle d’héritière.

Fabrice Luchini s’en sort bien mieux en incarnant un personnage lucide avec cette réflexion toujours authentique. Entre les mains d’un metteur en scène mielleux, en présence d’une mère Catherine Deneuve cireuse et immobile, on se dit que ce film hommage aurait dû rester un film de famille. Le partage est viable même si une bonne séance de psychanalyse aurait été plus efficace pour faire le deuil.

Pour les amateurs du cinéma italien et les fans de Mastroianni, le film vaut le détour, ne serait-ce que pour les segments qui rappellent l’éclat de l’acteur. Cependant, Marcello Mio reste un film de famille intime, suave et tombe rapidement dans le piège de sa propre prétention morale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.