Synopsis:
Réalisé par Avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Noor ElsariPays: Genres : Drame Durée : Année de production : |
5/10 |
La Prisonnière de Bordeaux est un film qui possède plus les qualités d’un téléfilm que d’un film à honorer à Cannes. Même s’il parvient à être cohérent, la performance, bien que bonne, d’Isabelle Hupert ne suffira pas pour rendre le film marquant.
Le film s’inscrit dans le genre du cinéma social, racontant la rencontre entre un personnage aisée et un autre plus pauvre, une trame déjà vue. La direction artistique et la cinématographie sont fonctionnelles sans jamais vraiment sortir des sentiers battus. Cette histoire de contrastes sociaux est distillée avec les ingrédients du mélodrame, explorant les barrières qui séparent les personnages et le renversement des stéréotypes.
Toute la relation entre les deux protagonistes féminines repose sur une tension permanente entre méfiance palpable et complicité rêvée. Le duo formé par Hafsia Herzi et Isabelle Huppert fonctionne malgré sa fin en demi-teinte. En effet, la conclusion est quelque peu ambiguë, laisse une impression mitigée. Le choix de la protagoniste face aux tableaux volés ouvre plusieurs interprétations. Veut-elle tout quitter et partir, ou désire-t-elle faire accuser la voleuse ? Cette ambiguïté reflète son dilemme intérieur et offre une conclusion ambivalente qui, malheureusement, ne suffit pas à inverser la tendance générale du film.
La Prisonnière de Bordeaux rejoint le ventre mou du cinéma hexagonal, ni indigne ni particulièrement marquant, il offre cependant une analyse intéressante des stéréotypes, des dynamiques sociales et des relations humaines.