Amour Ouf (L’) (2024)

Synopsis: Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur...

 

L’amour ouf

Réalisé par Gilles Lellouche

Avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Malik Frikah
Pays:  France
Genres : Romance, Crime
Durée : 2 h 46 min
Année de production : 2024
7.5/10

L‘amour Ouf est une adaptation du roman de Neville Thompson, mettant en scène Jackie et Clotaire, deux adolescents des années 1980. Le film, qui dure quand même 2 heures et 45 minutes, s’étend sur deux décennies et plonge le spectateur dans une histoire passionnelle marquée par la romance et le crime.

Gilles Lellouche reprend les codes classiques de la comédie romantique tout en les enrichissant d’éléments du film noir. Cette superproduction, dotée d’un budget conséquent et d’une distribution opulente, parvient à captiver le public avec une intrigue passionnante et nostalgique dans une première partie située dans les années 90 évoquant une époque révolue avec une esthétique pop très affirmée.

Cette attention aux émois, dès l’adolescence, permet au spectateur de s’identifier à une certaine jeunesse et surtout de nous attacher aux personnages, comme si nous les connaissions depuis 20 ans, nous rappelant l’intensité de l’excellent Jeux d’enfants de Guillaume Canet. En effet, le réalisateur brille dans sa mise en scène de l’émotion en se concentrant sur les regards des personnages, qui en disent souvent plus que les mots.

L’amour Ouf oscille entre romance et violence, en suivant la trajectoire de Clotaire qui, s’éloignant de l’école, s’enfonce progressivement dans le monde du crime. La réalisation est ambitieuse et regorge de bonnes idées, notamment dans la gestion des champs-contrechamps traités par le biais du panoramique. Cependant, le film se repose parfois trop sur les choix musicaux (The Cure) pour rythmer l’histoire, au détriment des dialogues ou de la mise en scène. Certaines séquences atteignent une grâce poétique et une beauté remarquable, mais quelques scènes moins inspirées, avec des mouvements de caméra trop visibles, ternissent un peu l’ensemble. Le film aurait bénéficié d’une légère réduction de sa durée pour gagner en qualité.

Les relations entre les protagonistes sont authentiques et touchantes. Les scènes père-fille, portées par Alain Chabat et la jeune Mallory Wanecque, sont particulièrement réussies. Le couple formé par Civil et Exarchopoulos fonctionne parfaitement malgré un jeu qui leur ressemble un peu trop, qui nous bouscule sans pour autant nous surprendre. La réplique finale de Jackie avec le patron de Clotaire est particulièrement puissante, résumant parfaitement l’intensité, l’amour et la détermination de son personnage. On peut avoir à propos de ce film un regard froid et détaché, lui accoler les qualificatifs de beauf ou mauvais. Il n’en reste pas moins qu’il subsiste dans l’ensemble du long-métrage une grande sensibilité et une folle énergie.

L’amour Ouf est un film chargé d’émotion qui, malgré ses imperfections, se distingue par sa sensibilité et son ambition. Gilles (Le Ouf) Lellouche réussit à créer une alchimie équilibrée, oscillant entre la romance, la comédie et le film de gangsters. C’est un drame Shakespearien moderne, vibrant d’authenticité et de souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.