Synopsis:
Réalisé par Avec Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan StevensPays: Genres : Science Fiction, Action, Aventure Durée : Année de production : |
5/10 |
Cinquième opus du MonsterVerse, cette suite met en lumière de manière assez sarcastique les points faibles de la saga. Godzilla x Kong est un sacré nanar à gros budget, un majestueux mauvais film.
Le réalisateur semble enfin conscient de la bêtise de ce qu’il raconte et embrasse pleinement le registre du nanar de Titans dès les premières minutes. Cette prise de position peut être perçue comme une tentative de transformer les faiblesses du scénario en une sorte d’humour délibéré, visant à séduire un public qui apprécie les films de série B. L’introduction, accompagnée d’un montage épileptique, est carrément lunaire. Les scènes sont particulièrement chaotiques et excentriques, avec des scènes improbables. Cette description suggère une rupture avec les conventions habituelles des films de monstres, cherchant à surprendre ou à amuser le spectateur par l’absurde.
La trame finale voit King Kong et Godzilla devoir unir leurs forces pour combattre un titan encore plus méchant. Cependant, cette alliance est noyée dans une inflation narrative et esthétique. Le film ne cesse de réinventer ses enjeux et la puissance de ses créatures, culminant avec un Kong augmenté d’un bras mécanique, sorte d’exosquelette. Cette surenchère interroge sur les limites évidentes de l’exploitation de ces monstres par Hollywood, qui semble en panne d’inspiration.
L’affrontement entre primates, où un petit singe supposément mignon devient un punching-ball malgré-lui avec des textures particulièrement affreuses, ajoute une touche de comédie en totale opposition avec le ton du film. Les CGI, à l’exception du petit singe, sont de bonne facture et plongent le spectateur dans un univers fantastique où les mondes se rencontrent, là où les gravités s’entrechoquent. Malgré une surenchère d’images, le réalisateur arrive à nous offrir de beaux tableaux du MonsterVerse !
Godzilla x Kong est un reflet d’une Amérique XXL, cherchant à compenser un manque d’originalité par une grandeur toujours plus extravagante. Pour les amateurs de films de monstres, cela peut offrir un certain plaisir coupable, mais ceux qui recherchent de la cohérence risquent d’être fortement déçus. Du film de monstres WTF!