Synopsis:
Réalisé par Avec Matt Damon, Cécile De France, Bryce Dallas HowardPays: Genres : Drame, Fantastique Durée : Année de production : |
5.5/10 |
Clint Eastwood signe ici une œuvre mineure avec ce film, dont le démarrage prometteur met en lumière trois personnages principaux, chacun marqué par un rapport particulier à la mort : Marie, une journaliste française hantée par son expérience de survie lors d’un tsunami en Thaïlande ; George, un médium américain épuisé par son don de communication avec les morts ; et Marcus, un jeune garçon anglais traumatisé par la perte soudaine de son frère jumeau.
L’intrigue, structurée en trois histoires parallèles, dresse essentiellement des portraits de personnages ordinaires, explorant leurs tourments et leur quotidien. Cependant, le sujet central, la mort et l’au-delà, reste traité de manière superficielle, sans véritable profondeur ni prise de risque scénaristique. Ceux qui espéreraient une réflexion novatrice ou des réponses sur ces thématiques universelles seront déçus.
La mise en scène, notamment l’esthétique visuelle, donne une impression datée, évoquant un style des années 90, ce qui dessert la modernité du propos. Bien que le questionnement sur l’au-delà touche un public large, le film peine à rendre ce sujet captivant ou stimulant.
Côté interprétation, les performances des acteurs sont inégales. Si Matt Damon se montre convaincant et George McLaren livre une prestation remarquable et touchante, Cécile de France, elle, manque parfois de crédibilité. De plus, la gestion des dialogues en langue étrangère semble avoir posé des défis, particulièrement dans les séquences françaises qui tombent souvent dans les clichés. Le casting étonne également, notamment avec Bryce Dallas Howard, excellente mais cantonnée à un rôle secondaire qui disparaît rapidement.
Au-delà manque de rythme et s’avère décevant. Les trajectoires des personnages convergent de manière artificielle après deux heures d’errances narratives, aboutissant à une conclusion convenue et empreinte d’un sentimentalisme qui contraste avec l’ambition initiale du sujet.
Une œuvre de Clint Eastwood peu mémorable, en décalage avec les attentes que pouvait susciter un tel thème.