Elvira et le château hanté (2002)

Synopsis: 1851. Elvira et sa servante sont en route pour Paris afin d'assister à une revue de French can-can. Une nuit, elles se réfugient dans le château de Vladimir Hellsubus dont la femme morte depuis longtemps ressemble fortement à Elvira...

 

Elvira et le château hanté

Réalisé par Sam Irvin

Avec Cassandra Peterson, Mary Jo Smith, Richard O'Brien
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Horreur
Durée : 1 h 30 min
Année de production : 2002
5/10

Une douzaine d’années après Elvira, maîtresse des ténèbres, Cassandra Peterson renfile son corset gothique pour une nouvelle aventure où humour kitsch et ambiance fantastique sont toujours au rendez-vous. Si le plaisir de retrouver Elvira est bien présent – et ses charmes toujours aussi aguicheurs – il faut admettre que la magie n’opère plus avec la même intensité qu’en 1988.

L’humour nanardesque et la personnalité exubérante du personnage parviennent encore à arracher quelques sourires, mais le film enchaîne les mauvais gags et peine à maintenir un rythme stable. La faute à un scénario faiblard, et des acteurs peu convaincants malgré des décors en carton-pâte sympathiques. La direction d’acteurs vire parfois au burlesque, accentuant encore cette impression de téléfilm cheap plutôt que de vraie suite digne du premier opus. Et puis s’accrocher à sa poitrine à tout bout de champ, à la fin, c’est chiant… nous aussi on voudrait essayer (rires) !

Heureusement, Cassandra Peterson reste fidèle à elle-même : drôle, décalée et attachante. Son personnage, qu’elle maîtrise à la perfection, est la véritable force du film. Mais malgré son énergie et son jeu toujours aussi débridé, il est difficile d’ignorer que le charme du premier volet s’est quelque peu évaporé avec les années.

Elvira et le Château Hanté tente de raviver la flamme d’un personnage culte, mais sans y parvenir totalement. Les plus nostalgiques préféreront se replonger dans l’original plutôt que de voir cette suite qui, sans être détestable, peine à convaincre. 💀 Un charme qui fonctionne encore… mais un film qui reste hanté par son manque d’inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.