Boules de Noël (Les) (2024)

 

Synopsis: Pour la famille de Nathalie et Antonin, chaque année, le réveillon de Noël vire au cauchemar. Convaincue qu’elle est victime d’une malédiction, Nathalie prend une décision radicale : cette année on ne le fêtera pas ! Mais c’est sans compter sur Antonin et ses enfants qui décident de reprendre les choses en mains en invitant Nicole, la sœur de Nathalie qu’elle a perdue de vue. Entre les rivalités latentes et les frustrations accumulées, ce réveillon va devenir le plus cruel et le plus explosif de tous !

 

Les Boules de Noël

Réalisé par Alexandra Leclère

Avec Valérie Bonneton, Kad Merad, Noémie Lvovsky
Pays:  France
Genres : Comédie
Durée :
Année de production : 2024
3.5/10

Le film démarre pourtant sur une note prometteuse, avec des flashbacks durant la séance chez le psy, laissant entrevoir un dispositif narratif intéressant. Malheureusement, la suite s’enlise rapidement dans un enchaînement de scènes brouillonnes, de gags balourds et d’une mise en scène scabreuse, sans vision ni rythme.

Un festival de cris, de grimaces et de vulgarité, Les Boules de Noël est une comédie qui s’imagine transgressive, mais qui sombre surtout dans le grotesque et le mauvais goût. Ça crie dans tous les sens, ça surjoue à tout va, et surtout… ça ne fait jamais rire.

Le casting est à la peine. Valérie Bonneton est hystérique et en roue libre, Kad Merad semble s’ennuyer ferme, stoïque et insipide, tandis que Noémie Lvovsky agaçante, cabotine avec un jeu théâtral hors de propos, comme si elle voulait porter le film à elle seule.

Le caca dans le gâteau, le pipi dans le champagne… on touche le fond. Un humour pipi-caca affligeant, à peine digne d’un sketch de cour de récré. Tous les personnages sont caricaturaux, méchants et dénués de toute nuance. On se retrouve face à une famille de crétins profonds incapables de la moindre once de respect mutuel.

On cherche en vain une once de subtilité ou de sincérité dans ce chaos sonore et visuel. Rien ne sonne juste, tout semble forcé, jusqu’à l’épuisement du spectateur. Un naufrage total, où même l’esprit de Noël finit par se tirer une balle. Une comédie vulgaire, mal jouée, mal réalisée, qui confond provocation et nullité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.