Réalisé par Avec Dennis Weaver, Eddie Firestone, Eugene DynarskiPays : Genres : Action, Mystère, Thriller Durée : 1h30min Année de production : |
8.5/10 |
Ça faisait longtemps que je devais me voir le premier film du talentueux Steven Spielberg et c’est chose faite. Je suis pas déçu de voir que déjà en 1971, tonton Spielberg avait du talent et qu’il n’a pas volé sa carrière qui n’a fait que de se bonifier avec le temps.
Duel est un film avec des moyens très limités, et finalement avec pas grand chose, Spielberg arrive à créer une ambiance solide, nous tenant en haleine avec deux personnages: David Mann, le conducteur de la voiture, et le terrifiant camion. En effet, ce mastodonte qui dévore le bitume est un personnage à part entière. Il est sinistre, sale, robuste… et quand il attend dans le tunnel pour accélérer, on ressent presque les sentiments qui se cache sous son capot (un Cars avant-gardiste?).
Ce road movie à l’origine téléfilm a une réalisation efficace. Les plans du camion sont bien réfléchit, même si malheureusement la caméra est omniprésente du à ses mouvements. Mais le plus impressionnant c’est la façon dont Spielberg réussit à bâtir toute la tension autour d’une histoire aussi primaire et arrive à nous faire oublier plus ou moins sa caméra en fin de film.
Avec ce premier film, Spielberg a démontré son jeune talent, et à prouver au monde qu’il serait un excellent cinéaste, ce qu’il a consolidé quelques années plus tard avec Les Dents de la mer.
Allez prochaine lacune que j’ai sur sa belle filmo et prochaine critique du réalisateur: 1941.