Gardiens de la galaxie (Les) (2014)

Les Gardiens de la Galaxie

Réalisé par James Gunn

Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista
Pays:  États-Unis
Genres : Aventure, Fantastique, Science Fiction
Durée : 2 h 01 min
Année de production : 2014
6.75/10

Édités fin des années 60, Les gardiens de la Galaxie auront pris du temps pour se voir adapté sur grand écran. Il a fallu plus de 15 ans pour exploiter les héros les plus connus avec Hulk, Iron-Man, ou Captain America (et c’est pas fini) pour les voir se réunir en formant les Avengers. Vu le succès du film, il n’a pas fallu longtemps pour que Marvel puise dans ses archives pour trouver une nouvelle troupe. Peu connu du grand public, cette nouvelle coopération avec de nouveaux visages n’est pas déplaisante, bien au contraire.

Le dernier Marvel à ce jour avait tout pour donner envie, que ce soit des personnages atypiques, drôles et charismatiques ou une histoire interstellaire détonante. Malheureusement même si j’ai passé un moment agréable, j’ai été pas mal déçu par cette surabondance de pouvoirs en tout genre de chacun des personnages. Ce que je reprochais à Thor avec ses dieux et sous fifres qui prenaient certaines libertés avec leurs aptitudes autour de la toute puissance, je le retrouve un peu ici.

Cependant on a le droit à univers sacrément abouti, des couleurs pétantes et un design bien sympa. Le réalisateur qui tente de garder un coté « retro » mais élégant, garde son âme d’enfant influencé par les années 80’s pour nous proposer un space opéra mixant musique pop de ces folles années. Le scénario prendra ce même chemin, en nous livrant une histoire globalement bien écrite mais trop bon enfant. On sent que Disney & Marvel veulent se rapprocher d’un public jeune, histoire qu’à la veille de Noël les produits dérivés puissent être bien exploités. Certains dialogues, même si léger et pas prise de tête, sont parfois un peu too much. Quand les héros se mette en rond pour débattre sur leur plan, on se retrouve sur des situations parfois limites en terme de maturité. Pourtant je suis loin d’être celui qui n’apprécie les films destinés aux plus jeunes, je garde toujours une nostalgie des films de mon enfance mais quand la situation le permet. D’ailleurs le message de fin entérine cette idée d’être destiné aux plus jeunes.

Revenons aux personnages. Rocket Rancoon, le plus petit, mais peut être le plus irrévérencieux est l’atout du film. Mignon, grimaçant et attachant, il ne nous lasse jamais, on aime s’intéresser à lui, son fan-club devrait vite grandir. Groot, excusé d’avoir qu’une seule réplique à répétition, sera le running gag du film. Je s’appelle Groot prendra même du sens dans son intonation, sa réplique reste toujours la bienvenue pour nous faire rire à chaque fois qu’il ouvre sa bouche. D’ailleurs ce personnage aux allures de tronc d’arbre sera de toute façon le grand héros de l’histoire, sa scène finale est juste géniale, on perçoit sa bravoure à travers ses yeux. On se pose juste la question autour de son potentiel qui aurait pu être utilisé bien plus tôt. Chris Pratt, l’acteur humain qui sera tout aussi important que ses comparses est relativement bon. (Presque) nouveau à l’écran il n’est pas déplaisant et s’en sort relativement bien, même si ces dialogues ne sont pas du Shakespeare, mais on confirmera ça l’année prochaine sur son prochain blockbuster « Jurassic World » tant attendu. Sa compagne, descendante du géant vert, Gamora est elle aussi attachante et le duo fonctionne bien autant dans une relation colorée. Certains personnages par contre aurait mérité d’être un peu plus approfondit. On ne retiendra que leur couleur mais Drax, le collectionneur, Thanos ou Yondu ont le charisme pour être plus développé, il aurait peut être judicieux d’enlever des intermédiaires pour se concentrer sur moins de personnages, au risque de les simplifier.

Leur but était de conquérir la galaxie et le cœur du spectateur, ce ne sera que partiellement pour moi. Ça reste un super divertissement, même si ponctué de quelques défauts, j’espère le revoir à la hausse car je reste persuadé qu’il peut devenir le feel-good movie du super-héros.

3 thoughts on “Gardiens de la galaxie (Les) (2014)

  1. film avec une bonne histoire mais un peu moue un peu d humour mais une note de 6.75 et une note assez basse donc pour moi une note 8/10 me parait bien puis avec la voix de vine diesel pour le tronc d arbre qui dit mais dans l emsemble un bon film

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.