Réalisé par Avec Lea Thompson, Jeffrey Jones, Tim RobbinsPays: Genres : Fantastique, Comédie, Science Fiction Durée : Année de production : |
5.5/10 |
Produit par George Lucas, Howard le canard est un personnage qui a vu sa notoriété grandir paradoxalement pour avoir été un des plus grands échecs commerciales du cinéma (ndlr: pour l’époque car incomparable avec les chiffres des budgets actuels) avec une perte estimée à 21 M$ pour un budget de 30M$. George Lucas, après un divorce couteux et la construction du Skywalker Ranch avait besoin de renflouer les caisses, mais avec cet échec, il a dû revendre sa nouvelle société d’animation Pixar à Steve Job. Un film qui lui coutera finalement très cher! Depuis il n’a plus rien produit de bien prestigieux, si ce n’est du Star Wars! Quant au réalisateur, il arrêtera sa carrière de metteur en scène sur ce film.
Howard the Duck est la première adaptation Marvel, fondé sur une bande dessinée mal connue éditée entre 1976 et 1979, l’échec est tel que Steve Gerber a fini par renier l’adaptation de son œuvre. Sous son air enfantin, ce canard anthropomorphe qui bosse dans un club échangiste dévoile un réel scénario adulte, approchant l’humour et une love story parfois limite pour un très jeune public.
Lea Thompson est très bien dans son rôle. Finalement, elle n’aura pas eu une grande carrière mais sa relation qu’elle entretient avec le canard est sympathique, même si elle n’a pas le charme et les courbes (animées) de la femme du lapin Roger! Début de carrière pour Tim Robbins jeune, niais et méconnaissable. Un rôle pas bien mémorable au contraire du méchant joué par Jeffrey Jones qui aura commencé une carrière un peu plus tardive dans un personnage totalement barge.
Même si le film regorge de clins d’œil au cinéma dont Indiana Jones, il est difficile de s’attacher à ce petit personnage, ornant les couleurs féériques de Disney. Sous ses airs de passe-partout qui court dans tous les sens, Howard n’est jamais crédible, voir parfois agaçant, en plus de venir nous voler nos Terriennes. Les personnages sont excessivement caricaturaux, dont le docteur Jenning qui va devenir à ses dépens un terrifiant monstre au maquillage mal défini. La transformation finale en extraterrestre est relativement bien faite pour l’époque, même si vieillissante à l’image. Son design sera une inspiration pour MIB avec l’alien Mikey, même si cela n’a jamais été dit.
Si on découvre avec un regard nostalgique les films de cette époque c’est aussi pour la prouesse des effets tels que la mise en mouvement de personnages improbables en stop motion ou les quelques inserts animés et colorés brillamment empilés sur la pellicule. La scène de l’avion est elle aussi une véritable réussite, même si les câbles sont constamment visibles à l’écran donnant tout le charme à une réalisation sincère, même si couteuse. En effet, dépenser près de deux millions de dollars juste pour le costume du cousin de Donald, fallait s’attendre à ce que le paté de canard ne soit pas rentable!
Avec une découverte tardive, la nostalgie ne fonctionne pas et le film se retrouve rapidement kitch et démodé. Malgré son charme et sa dynamique, Howard le canard qui entretient une love story avec une jeune femme est totalement ubuesque, rendant cet opus Lucasfilm ringard. L’équation est toute trouvée: canard + ringard = nanar.
Nicolas Caiveau liked this on Facebook.
Hichem Benderradji liked this on Facebook.
WTF
Фрёдёрик Грзебиелуча liked this on Facebook.
Euh..un nanar que tu notes 6/10!?!! Moi quand je dis « nanar », je mets 0 ou 1…ce que vaut ce machin, au passage!^^
Nanar veut pas dire mauvais, y a des personnes qui sont meme passionnés par les nanars!
le nanar diffère du navet par son aptitude à divertir.
C’est la même chose, arrête ton char, nanar ou navet, c’est pareil!
Du tout. Bad taste est l’un sans être l’autre. Relis la définition. Faut juste adhérer au style série B et nanarland
oui parce qu’en fait il y a de bon nanar ( strike force ) et de mauvais nanar ( Les Ewoks )
Ah, je like car tu as rappelé à mon souvenir les téléfilms Ewoks, diffusés en salles seulement en Europe! On nous avait projeté le premier à l’école primaire…Quel souvenir! Quand t’as 6 ans, t’as l’impression de voir le Citizen Kane du film pour mioches. 30 ans après, tu te demandes ce que t’as pu aimer dans cette chose quand t’étais minot…Gorax m’avait terrifié en 1985. En 2015, il me fait bien marrer!^^
Il est pas mimi Gorax? ^^https://i2.wp.com/www.x-entertainment.com/hallo2011/minor2/gorax1.jpg
😀 … je comprend que Lucas reni ces 2 épisodes
Ah? Je croyais qu’il en était fier!^^
serieux ? franchement c’est ignoble .. la caravane du courage MDR
ah oui c’est holiday party qu’il renie
je sais pas si tu as vu …. c’est même plus nanar à ce stade c’est même pas Z … faut inventer un nouvel alphabat et choisir la dernière lettre
Battle For Endor est un peu mieux mais bon, le niveau est pas terrible non plus!^^
ben en + les ewoks met à mal la continuité avec la guerre des étoiles quoi
Holiday Special, Lucas a fait supprimer toutes les copies dispos sur le Net et a fait fermer des sites ou a menacé de poursuites judiciaires. J’en avais vu un extrait…C’était quelque chose!^^
les 2 ewoks sont dispo en HD sur le net si tu veux ….
il est dispo sur un site holiday special + la pub bobba fett si ça t’interesse
JJ Abrams n’a pas tenu compte de Battle For Endor pour épisode 7. Trahison!^^^
Abrams a pas tenu compte de la caravane du courage … quel hérétique
N’empêche, je trouve ces 2 merdes d’occase à 2 ou 3 euros, je crois que je les achète. Bourré à la bière, je vais passé une bonne soirée devant!^^
tu m’a donné envie des les recuperer c’est malin 🙁
Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure!^^
vers la force obscure je vais
bon ben j’ai mon film du soir … je me sens sale
Ça me parle votre holiday spécial! Mais si ca a été censuré et à l’époque y avait pas le net je sais pas comment j’aurai pu le voir! Je suis étonné de trouvé des brides de mémoires sur un truc qui n’a pas connu de sortie… Et y a eu un tournage pour ca, personne n’en fait de publicité meme 35 ans plus tard….
A force de proposer des merdes vous me donne envie alors que je suis pas le fan numéro de star wars et encore moins de Lucas ! Et si je vois ca je vais vous maudire je crois
moi ce soir c’est la caravane du courage ( avec des pepites d’ewoks dedans )
On devrait avoir des challenges films à s’imposer (comme ce fut le cas sur feu Band of Movies)
bonne idée
On évite de commencer par du nanar alors lolll ca va pas plaire à Jerome
C’est de la torture psychologique à ce niveau…^^
Fast & furious l’intégralité
Un film ça sera déjà bien loll
Bad Taste n’est pas un nanar! C’est un bon film amateur. Ah oui, si déjà, on a pas la même définition. Pratique cette appellation de « nanar », ça permet de révaluer les pires merdes, quelquefois…
C’est complexe à définir de toute façon – un sharknado à l’origine nanar au vu des budgets qu’ils ont, se dégage de la série B et s’éloigne du nanar pour se positionner dans du mauvais blockbuster. Tout est une question de budget et point de vue!