Le Mécano de la Général |
Réalisé par Avec Buster Keaton, Marion Mack, Glen CavenderPays : Genres : Action, Aventure, Comédie, Drame, Romance, Guerre Durée : 1h29min Année de production : |
6.5/10 |
Inspiré par des faits réels en avril 1862, durant la Guerre de Sécession entre séparation et réunification, Le mécano de la Général est un film qui a certes subit les effets du temps mais qui nous montre aussi qu’à l’époque la réalisation pouvait être pensée avec une course poursuite en train remarquable, symbole d’une liberté visuelle à tout vitesse même si elle se résume qu’à ça durant la totalité du film.
Buster Keaton a été déjà plus inspiré que ce soit dans ses cascades ou dans ses prouesses filmiques. Pas que ce soit mauvais, parce que même si le train va pas toujours vite, il faut avoir le courage de se mettre en équilibre sur l’étrave avant du train ou de sauter d’une locomotive à l’autre mais on sent que Keaton met un frein à sa performance.
Cette course poursuite est assez redondante, la musique passant d’un rythme lent à rapide se répète perpétuellement (faudrait voir la version remasterisée par Joe Hisaishi: mon grand regret car a priori ma version possède l’OST la plus pourri qui soit dans les multiples composées) tout comme la course poursuite. Entre agacement et émerveillement, la musique nous trotte continuellement dans la tête et les trains ne semblent jamais s’arrêter. Avec des brides d’humour plus prononcé significatif du cinéma de Keaton ca passerait beaucoup mieux. Ca n’enlève en rien aux travellings et mouvements de caméra, les cascades et les 42000 dollars dépensés pour exploser le pont et son train.
Pas le meilleur Keaton, mais un cinéma sans effet spéciaux, sans maquette, qui force le respect autour de la réalisation d’un divertissement avec des risques autant financiers qu’humains.